12:03 DIVERS

Plus de classes et plus d'espace de jeu pour les écoliers du Belvédère à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne, Vincent Jendly

Deux ans ont été nécessaires pour achever la construction d'une nouvelle annexe durable à l'établissement primaire et secondaire du Belvédère au sud-ouest de Lausanne. La Ville espère pallier ainsi au manque de places disponibles dans ses établissements suite à la croissance des effectifs.

Vue intérieure de la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère de Lausanne.

Crédit image: Ville de Lausanne, Vincent Jendly

L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui peuvent accéder à tous les espaces.

La Ville de Lausanne met tout en place pour rénover et moderniser son parc scolaire. Au Belvédère, après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment, qui remplace l’ancienne annexe, accueille depuis le 1er novembre 2022 onze salles spéciales (travaux manuels, sciences, arts visuels), sept classes, le groupe santé, un réfectoire, un économat et une salle de gym.

L'édifice fait la part belle à la lumière naturelle et offre des vues imprenables sur le lac. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elles pourront accéder à tous les espaces selon l’exigence de la norme SIA 500 «construction sans obstacles».

Préau agrandi
En parallèle, un travail de réorganisation des espaces extérieurs a permis d’augmenter la surface du préau de 300 
m² à 450 m². La conservation, dans la mesure du possible, du patrimoine arboré existant et l’ajout de nouveaux arbres en pleine terre à la limite des terrains de sport et du préau permettent la création d’îlots de fraîcheur.

L’obtention du label Minergie P Eco certifie que la consommation énergétique du nouveau bâtiment est la plus faible possible, mais également que son mode de construction a été particulièrement sain et écologique grâce à l’utilisation de systèmes et matériaux compatibles avec les principes de la construction durable.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.