15:06 DIVERS

Porrentruy déterre un rempart et une tour médiévale sous une rue

Teaserbild-Quelle: Office cantonale jurassien de la culture

Sans vraiment être surpris, les responsables d’un chantier de réaménagement d’une rue de Porrentruy (JU) sont tombés sur d’anciens vestiges médiévaux. Une partie d’un rempart, ainsi que les fondations d’une tour et de bâtiments, ont ainsi été mis au jour pour confirmer l’exactitude des archives de la ville.

Ce n’était pas une surprise, mais il faut toujours bon visualiser dans le terrain les vestiges du passé. Les travaux en cours sur la rue Joseph-Trouillat de Porrentruy (JU) viennent en effet de confirmer l’exactitude d’un plan de la cité datant de 1752. Des vestiges de remparts médiévaux et d’une tour ont été ainsi remis au jour.

L’entreprise de terrassement et les ingénieurs concernés par ces travaux ont pu ainsi faire documenter les fondations découvertes par le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, dépositaire d’anciens plans. La rue dans laquelle les travaux sont menés ne date en effet que de la fin du XIXᵉ siècle. Les remparts déterrés sont clairement visibles, de même que la base d’une tour massive de près de 5 m de diamètre. Cette bâtisse, répertoriée sur les anciens plans, doit encore faire l’objet d’une datation précise.

Traverser la muraille
Les travaux se poursuivent. Ils délimitent le champ d’investigation des archéologues. Le chantier perpendiculaire aux remparts doit les traverser. Une fois cela fait, il sera possible de documenter les traces des bâtiments qui lui étaient adossés. Les investigations soupçonnent également la présence d’un grand fossé à cet endroit.

Porrentruy a abrité le siège de  l’Evêché de Bâle une fois que la cité rhénane ait passé  à la Réforme. La récente découverte permettra donc au canton de Jura de colmater les brèches de son passé médiéval.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.