14:09 DIVERS

Recensement annuel de l’Office fédéral de la statistique: Toujours plus de logements vacants en Suisse… mais pas dans l’arc lémanique

Le 1er juin 2019, on dénombrait 75 323 logements vacants en Suisse, soit 1,66 % du parc de logements (maisons individuelles comprises) de tout le pays. Par rapport à l’année précédente, cela représente 3029 logements vacants de plus, soit une hausse de 4,2 %.

L’augmentation du taux de logements vacants qui a débuté il y a dix ans se poursuit donc, à en croire le recensement annuel des logements vacants effectué par l’Office fédéral de la statistique. Le nombre des logements vacants proposés sur le marché a augmenté dans cinq grandes régions. Les grandes régions du Tessin et de l’Espace Mittelland ont
enregistré les plus fortes hausses (respectivement + 0,27 % et + 0,16 %). Le nombre des logements vacants a baissé en revanche par rapport à l’année précédente dans la grande région de Zurich et dans l’arc lémanique (respectivement – 0,1 % et – 0,07 %).

Genève moins bien loti que Zurich
Au niveau cantonal, le taux de logements vacants le plus haut a été observé, comme l’année dernière, dans le canton de Soleure, où il est passé de 2,98 % à 3,4 %. Le taux de logements vacants était également élevé dans les cantons de Thurgovie (2,65 %), du Jura et d’Argovie (2,59 % dans ces deux cas). Cette année également, le taux le plus bas a été observé dans le canton de Zoug (0,42 %). Les cantons de Genève (0,54 %), d’Obwald (0,87 %) et de Zurich (0,89 %) ont également enregistré des taux de logements vacants inférieurs à la barre de 1 %. En chiffres absolus, le nombre de logements vacants a augmenté le plus fortement dans le canton du Tessin (+708 logements), mais c’est dans le canton de Berne qu’il était le plus élevé (10 581 unités). L’offre s’est réduite avant tout dans les cantons de Zurich (- 675 unités) et du Valais (- 615 unités). Au niveau de la Suisse, le nombre de logements vacants s’est accru dans 21 cantons et a diminué dans 5 cantons.

Le 1er juin 2019, on dénombrait en Suisse 7597 maisons individuelles parmi les logements vacants à louer ou à vendre, soit 405 unités ou 5,6 % de plus qu’un an plus tôt. Le nombre des nouveaux logements vacants n’avait pratiquement pas changé (-2 unités). En tout, 10 146 nouveaux logements étaient vacants au jour de référence.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.