11:02 DIVERS

Rotterdam en guerre contre Jeff Bezos pour son pont historique

Teaserbild-Quelle: Michielverbeek_CC_BY-AS_4.0

Consternation à Rotterdam. Le milliardaire Jeff Bezos a demandé de démantèlement d’un pont levant historique pour faire passer son nouveau et monstrueux yacht. L’ouvrage métallique culmine pourtant à près de 50 m de hauteur.

Pont Rotterdam 2

Crédit image: Quisnix_CC_BY-AS_2.5

De Hef culmine à 46 m de hauteur, mais le yacht de Jeff Bezos est trop haut pour passer dessous.

Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos ne recule devant rien. Contre monnaie sonnante et trébuchante, il vient d’obtenir de la Municipalité de Rotterdam, aux Pays-Bas, le droit de démonter temporairement un pont levant métallique historique de la ville pour faire passer son nouveau yacht. De Hef, comme les habitants appellent familièrement cet ouvrage, vient pourtant d’être complétement rénové.

Le pont culmine à 46m de hauteur. Il comporte deux chaussées de levage, mais le bateau du milliardaire est trop haut pour passer dessous. Les travaux de démontage vont concerner la section centrale pour que le trois-mâts de quelque 430 millions de dollars puisse prendre le large.

Un monument national
Les historiens locaux crient au sacrilège. Le pont est considéré comme un monument national. Ils craignent donc que le projet de Jeff Bezos ne doit suivi d’autres. Le pont a été construit en 1858 pour ensuite être ouvert à la circulation des trains dans les années 1920. Il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Arès la rénovation de 2017, les autorités du grand port néerlandais avaient pourtant juré qu’ils ne démantèleraient pelus l’ouvrage. Le chantier naval qui construit le yacht indique pourtant qu’il s’agit du seul point de passage vers la mer pour son monstre des mers.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.