10:06 DIVERS

Ruisseau sécurisé contre les crues du versant nord de Chasseral

Teaserbild-Quelle: Arkelin, CC_BY-AS_4.0

La commune de Villeret, dans le Jura bernois, mène depuis deux mois des travaux de sécurisation du ruisseau qui descend du versant nord de Chasseral. Ce chantier répond aux crues torrentielles survenues en 2007 et 2018.

Combe-Grède 1

Crédit image: Commune de Villeret

Les crues du ruisseau de La Combe-Grède ont gravement endommagé le vallon et inondé le village de Villeret en aval.

Plus de six millions pour une petite commune, c’est une somme. Même avec des subventions cantonales. C’est ce que la commune de Villeret a engagé pour sécuriser le centre du village contre les humeurs du ruisseau venant du vallon de la Combe-Grède, au nord de Chasseral, dans le Jura bernois. Les travaux de réfection du ruisseau ont commencé ce printemps.

En 2007 et en 2018, le ruisseau du Bez est sorti de son lit. Il a non seulement endommagé le sentier de randonnées de la Combe-Grède, mais aussi a inondé le centre de Villeret. La commune, sensibilisée aux risques naturels qu’elle encourt a donc réagi. Sa population a validé l’an dernier un crédit de 6,1 millions. Et le canton de Berne vient de garantir l’octroi d’une subvention de 1,5 million pour appuyer le projet.

Les travaux ont été répartis en six secteurs, sur une longueur de 1,3 km. Ils concernent surtout le secteur urbanisé de Villeret et les champs situés en contrebas de la combe. Le ruisseau sera canalisé en fonction des risques que ses humeurs font peser sur les habitations. Le cours d’eau passe également sous la route cantonale Saint-Imier-Bienne pour se jeter dans la Suze.

Deux nouveaux déversoirs
Le chantier consiste prioritairement à aménager deux déversoirs  destiné à retenir, en amont du village, les bois et les alluvions que les prochaines crues charrieront. Une zone du ruisseau sera également renaturée. Son lit sera enfin élargi à un endroit. Comme ces travaux sont le résultat de catastrophes naturelles, les assurances prendront une partie de leur financement en charge. Le chantier se terminera à la fin de l’année prochaine.

La Combe-Grède fait partie du périmètre d’un district franc fédéral. Le site est très prisé des randonneurs et des spécialistes de la faune et de la flore. Elle permet de faire l’ascension du versant nord de Chasseral par un sentier spécialement équipé d’échelles dans sa partie la plus raide.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.