Enfin protégé, «Sous-Pinchat» pourrait renaître en parc rural ouvert au public
Jugé exceptionnel, le domaine historique de Sous‑Pinchat à Carouge (GE) a été placé sous protection, au grand soulagement de Patrimoine Suisse Genève. Malgré son abandon, la propriétaire prévoit une restauration, et les autorités encouragent une mise en valeur publique du site.
Crédit image: Patrimoine Suisse Genève.
Dans un arrêté daté du 20 novembre 2025, le Département du territoire a classé le domaine de «Sous‑Pinchat» à Carouge parmi les immeubles à protéger, en raison de son intérêt patrimonial remarquable.
Patrimoine Suisse Genève, qui avait déposé en juin 2019 une requête demandant la mise sous protection du domaine dit de «Sous-Pinchat», situé route de Veyrier 112 à Carouge, se réjouit. Suivant ses arguments ainsi que le préavis de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS) de juillet 2019, le Département du territoire rappelle notamment que «l'édification du corps principal remonte à une période antérieure à 1710 et celle du corps secondaire à la fin du XVIIIe siècle. L'ensemble présente une valeur architecturale et historique remarquable, résultant de transformations successives, notamment de l'intervention pittoresque de 1871 réalisée par les architectes Adrien Krieg et Emile Reverdin avec la collaboration du serrurier Eugène Wanner».
Il est également relevé que «les aménagements intérieurs d'origine desdits bâtiments, tels que boiseries, cheminées, trumeaux et fenêtres à petits carreaux, ont conservé une part significative de leur substance et que l'édifice forme avec sa loge d'entrée, la cour, le mur de clôture et les aménagements extérieurs subsistants un ensemble cohérent d'un grand intérêt».
Laissé à l’abandon
Patrimoine Suisse a accueilli cet arrêté avec d’autant plus de soulagement que
ce domaine, parfaitement visible depuis la route sinueuse menant de Carouge à
Veyrier et longeant l’Arve (face au centre sportif du Bout-du-Monde), se trouve
dans un état proche de l’abandon, en raison de l’absence d’entretien par la
société zurichoise Uto Real Estate Management AG qui en est propriétaire depuis
des dizaines d’années. Le domaine de Sous-Pinchat avait pourtant déjà été
évalué comme «exceptionnel» au recensement architectural du canton de Genève
(RAC) en 2021 et, en 2022, reçu un objectif de sauvegarde «A» lors de la
dernière mise à jour de l'inventaire fédéral des sites construits d'importance
nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Domaine à restaurer
A cet égard, il faut relever qu’Uto Real Estate Management AG, dans un courrier
du 26 juin 2019 adressé à l’Office du patrimoine et des sites (OPS), avait
exprimé sa ferme intention de restaurer les bâtiments du domaine. Patrimoine Suisse Genève s’associe aux observations formulées par la CMNS invitant la
société propriétaire à envisager une orientation vers un intérêt public, à
savoir un «parc rural» dans la pénétrante de verdure Sous-Pinchat, dans le
cadre des plans d’aménagements communaux.