10:01 DIVERS

Un amphithéâtre romain découvert en Argovie en construisant un hangar

Teaserbild-Quelle: Service cantonal argovien d'archéologie

La construction d’un hangar à bateaux à Kaiseraugst (AG) a mis au jour les vestiges d’un ancien amphithéâtre romain. Il s’agit du huitième monument antique de ce type découvert en Suisse.

Amphi argovie 2

Crédit image: Service cantonal argovien d'archéologie

Les ruines ont été découvertes sur le site d’une carrière abandonnée déjà dans l’Antiquité.

Le site romain antique d’Augusta Raurica, actuellement Kaiseraugst en Argovie, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il a fallu la construction d’un hangar à bateaux pour le club d’aviron de Bâle pour mettre au jour les vestiges d’un ancien amphithéâtre. L’édifice, qui daterait de l’Antiquité tardive, a été construit sur le site d’une ancienne carrière abandonnée déjà à son époque.

Portes en grès
Les chercheurs n’ont pas été déçus. Ils ont exhumé un grand portail et  deux entrées latérales en grès. Le monument, de forme ovale, fait 50 m de long sur 40 de large. La face intérieure des murs de l’arène était crépie et les gradins étaient en bois. Les traces d’un poteau l’attestent.

Amphi argovie 3

Crédit image: Service cantonal argovien d'archéologie

Les vestiges des fondations montrent que la construction était de forme ovale, ce qui a permis d'en révéler le rôle.

Il s’agit donc du huitième amphithéâtre romain découvert en Suisse. Cela après ceux d’Avenches et de Nyon (VD), de Martigny (VS), de Windisch et Kaiseraugst (AG), ainsi que d’Engelhalbinsel de Berne. Il atteste l’importance des localités d’Augusta Raurica et de Vindonissa sur le territoire argovien.

Les responsables du projet de hangar à bateaux ont convenu de laisser les vestiges découverts dans le sol. Ceux-ci seront protégés par un remblai et la nouvelle construction sera faite au-dessus du site. Les archéologues poursuivent leurs investigations.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.