14:04 DIVERS

Un édifice gallo-romain spectaculaire découvert dans le canton de Fribourg

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg, SAEF

Le Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF) procède depuis quelques mois à une fouille de sauvetage au centre du village de Grenilles, sur le territoire de la commune du Gibloux. Lors de la construction de maisons individuelles, des vestiges archéologiques d'une villa romaine ont été découverts. 

Des vestiges archéologiques romains à Grenilles dans un état de conservation exceptionnel

Crédit image: Etat de Fribourg, SAEF

L’état de conservation de ces vestiges est jugé exceptionnel.

Les vestiges découverts à Grenilles se trouvent dans un périmètre archéologique recensé. Dans le cadre de deux projets de construction d’habitations individuelles, des sondages préalables en automne 2021 ont révélé la présence de murs antiques enfouis quelques centimètres à peine sous la surface.

La première découverte révèle ce qui était certainement un bassin. Elle présente des murs conservés sur près de 1,5 m de hauteur, ce qui est exceptionnel non seulement pour le canton, mais également pour un site rural d’époque romaine en Suisse. À l’intérieur de l’une des pièces subsistaient encore des restes de fresques qui ornaient les murs.

Extraction de 4000 objets d'époque
Le second corps de bâtiment découvert est composé d’au moins une demi-douzaine de locaux qui semblent s’articuler autour d’une cour centrale. Certains d’entre eux ont été transformés après un incendie. L’extension des constructions vers l’ouest n’est pas connue, celles-ci ayant été détruites par des maisons modernes. Les fouilles ont d’ores et déjà permis de recueillir près de 4000 objets, la plupart du temps fragmentaires, parmi lesquels on compte de la vaisselle en céramique et en verre, de l’outillage en fer, des éléments de parure et des monnaies en bronze.

Les fouilles ont révélé les vestiges exceptionnels d'une villa romaine dans le village fribourgeois.

Crédit image: Etat de Fribourg, SAEF

Les murs antiques découverts lors des fouilles sur le site rural sont les témoins d'une découverte de deux corps de bâtiments distincts.

En l’état actuel des recherches, il n’est pas possible de déterminer avec précision la date de construction de cet établissement rural, qui a été occupé au moins jusqu’à la fin du IIIᵉ ou au début du IVᵉ siècle de notre ère. Son excellent état semble notamment dû à sa situation dans une pente, qui a permis de recouvrir rapidement les vestiges, ainsi qu’à l’absence de remaniements postérieurs.

Les fouilles, qui nécessitent un renfort en personnel auxiliaire, se poursuivront probablement jusqu’à cet automne avec l’exploration d’une seconde parcelle située en aval.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.