08:07 DIVERS

A Berlin, une école d'architecture réinvente l'escalier multimodal

Teaserbild-Quelle: V2com, Philipp Jester

Une école internationale située à la Salzufer Strasse à Berlin a rénové son hall d’entrée en recréant le concept d’un escalier triangulaire qui ressemble à un quart de pyramide.

Un escalier triangulaire extravagant orne le hall d'entrée d'une école internationale en Allemagne.

Crédit image: V2com, Philipp Jester

Un escalier triangulaire pour le moins intrigant orne le hall d'entrée de l'institut qui dispense des cours d'architecture, de design et de graphisme.

En 2020, lorsque la pandémie a éclaté, le centre d'enseignement Berlin International était en train de s’installer dans ses nouveaux locaux de la Salzufer Strasse à Berlin. Afin d'accueillir le retour des étudiants sur le campus, l'institution a cherché une idée pour animer le hall d'entrée de sa faculté qui, jusqu'à présent, était une pièce de 200 m² utilisée principalement comme hall d'entrée transitoire vers les classes et les espaces de bureaux.

Budget minimum. Impact maximum
L'institut,
qui dispense des cours d'architecture, de design, de graphisme et de commerce, n'avait qu'une requête: redessiner le hall d’entrée avec une intervention qui créerait une identité solide pour l’espace, tout en respectant un budget minimum et un délai court. Il y avait également une demande de modularité pour faciliter les activités telles que les expositions, les conférences et les réunions informelles.

Les éléments assemblés sont construits en MDF et peints en acrylique.

Crédit image: V2com, Philipp Jester

Les éléments assemblés sont construits avec des panneaux de fibres de bois à moyenne densité (MDF) et peints à l'acrylique aux couleurs de l'école.


L'Atelier, un studio d'architecture nomade, a relevé le défi et imaginé le principe d'un escalier triangulaire, en plan et en coupe, que l'on pourrait également qualifier de quart de pyramide. Le module sert de lieu d'assise ou d'exposition, mais sa principale caractéristique réside dans sa répétition.

Stimuler la créativité
La forme simple, dupliquée, peut soudainement se métamorphoser en de nombreux autres objets et créer des sous-espaces dans la grande salle du hall. Les couleurs officielles de Berlin International inspirent les rayures bleues et roses. Leur graphisme renforce l'aspect ludique des modules sur roues, où les étudiants peuvent se sentir comme dans une cour de récréation, composant eux-mêmes l'espace de la salle.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.