14:11 DIVERS

Un ouvrage pour relater l'histoire architecturale de Genève de 1670 à 1790

Teaserbild-Quelle: 2015, coll. privée

Le 147e volume des Monuments genevois d’art et d’histoire (MAH) est consacré aux grandes demeures urbaines genevoises. L’ouvrage intitulé « Genève, grandes demeures urbaines 1670-1790 » propose l’étude de treize résidences parmi les plus significatives de leur temps, ainsi qu’une large synthèse sur l’évolution de l’habitat bourgeois depuis la fin du XVIe siècle.

La Rue de la Cité 24 est un lieu emblématique à Genève. Vue sur l'Hôtel Lullin-de Saussure, avec sa façade majestueuse donnant sur le jardin et le front ouest de la haute ville. Au premier plan se trouve une série de bâtiments historiques alignés de gauch

Crédit image: 2015, coll. privée

La Rue de la Cité 24 est un lieu emblématique à Genève. Vue sur l'Hôtel Lullin-de Saussure, avec sa façade majestueuse donnant sur le jardin et le front ouest de la haute ville. Au premier plan se trouve une série de bâtiments historiques alignés de gauche à droite. Il y a l’Hôtel Gallatin situé au numéro 22 de la rue de la Cité, suivi de l’Hôtel Lullin-de Saussure au numéro 24, l’immeuble de la Rue Terrasse 1, et la Maison Cramer située à la Place du Grand Mezel 4.

Dans le cadre de la collection nationale des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse, le département du territoire et la Société d'histoire de l'art en Suisse ont souhaité étudier les bâtiments les plus représentatifs de la vieille ville de Genève et construits au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'agit de repères familiers de la population genevoise, situés au-dessus de la place de Neuve ou dans les rues de l'Hôtel-de-Ville, Jean-Calvin, Verdaine, ou Beauregard.

Etude des habitations
L'ouvrage intitulé « Genève, grandes demeures urbaines 1670-1790 » étudie en particulier la manière dont les nouvelles habitations se sont insérées dans la trame parcellaire ancienne, quels ont été les programmes architecturaux et paysagers mis en œuvre
. Il révèle les innovations techniques, typologiques et stylistiques déployées. L'analyse est approfondie par l'examen de la distribution intérieure de ces maisons, de leurs aménagements, de leurs décors et de leurs trésors artistiques. Une iconographie très abondante et en grande partie inédite illustre le propos.

Ce livre constitue le cinquième volume produit par l'Office genevois du patrimoine et des sites dans la collection des Monuments d'art et d'histoire de la Suisse. La parution de chaque nouveau tome renouvelle de manière approfondie les connaissances sur l'architecture genevoise et sur l'histoire du développement urbain de Genève.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.