15:03 DIVERS

Unia épingle un chantier genevois durement touché par le Covid-19

Teaserbild-Quelle: Unia

Le syndicat Unia a dénoncé les conditions sanitaires catastrophiques sur un chantier de Genève. Il a constaté que les consignes sanitaires n’étaient pas respectées. Un grand nombre d’ouvriers engagés dans ces travaux ont été testés positifs au Covid-19. Après quelques jours de flottement, le chantier a été nettoyé et mis en conformité.

chantier épinglé unia genève 2

Quelle: Unia

Le spectacle découvert par les syndicalistes d’Unia sur un chantier de Genève permet de rappeler les précautions sanitaires à prendre partout.

La surveillance des chantiers en ces temps de crise sanitaire est très soutenue partout en Suisse romande, mais il existe encore des cas de violations des mesures de précaution et d’hygiène. La section genevoise d’Unia vient en effet d’épingler le maître d’ouvrage d’un chantier de rénovation d’un immeuble de six étages à la rue du Mont-Blanc. Le syndicat a donc mis l’entreprise concernée en demeure d’améliorer la situation au plus vite. Et la réponse n'a pas tardé. Le maître d'ouvrage a fait nettoyer les lieux avant de  l'équiper de locaux supplémentaires pour les repas, les vestiaires et les sanitaires.

Unia avait constaté que le chantier était durement affectés par des cas positifs au Covid-19 et en a cherché les raisons par une visite ordinaire. Ce faisant, les syndicalistes ont découvert que 11 ouvriers mangeaient ensemble dans la même baraque de chantier. Les équipes de différentes entreprises se changent dans le même local. Or, le règlement des chantiers oblige tout entrepreneur à prévoir des locaux séparés pour les pauses et les vestiaires. De plus, les baraques de chantier doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. Ce qui n'était pas le cas avant les interventions de l'inspection du travail et des syndicats.

Unia a dénoncé aussi le fait que le maître d’ouvrage entend se dérober par un courrier interne de toute sa responsabilité en matière d’hygiène et de protection de la santé. Dès l’annonce du premier cas de contamination sur ce chantier, des mesures auraient dû être prises. Elles ont fini par l'être, mais bien tardivement.

Toutefois, l’entreprise générale en charge du chantier s’est finalement résolue à remédier à la situation. Mais le syndicat reste vigilant.  Unia n’a pas toujours été le bienvenu sur les chantiers de constructions en cette période de pandémie. Son action se poursuit à Genève pour promouvoir des « chantiers dignes » à un secteur de la construction qui est sévèrement touché par la crise économique. A noter enfin qu’une écrasante majorité des chantiers de Suisse romande respecte les consignes, prenant parfois le risque de retards.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.