14:53 ECONOMIE

A la location ou à l’achat, les prix des logements se sont envolés en novembre

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIFI novembre2023

Les loyers et les prix des logements suisses en propriété ont augmenté en novembre, selon une analyse de l’indice Swiss Real Estate Offer Index. Dans le secteur des logements en propriété, les vendeurs ont également augmenté leurs tarifs, mais de façon plus modeste.

Immoscout24

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI novembre2023

Selon l’indice Swiss Real Estate Offer Index, qui analyse les annonces immobilières, les prix des logements, qu’ils soient en location ou en propriété, ont connu une hausse en novembre en Suisse. La demande soutenue, le manque d’offre et les taux d’intérêts sont les facteurs qui expliquent cette augmentation qui touchent surtout les locataires.

Augmentation dans toutes les régions
Les locataires à la recherche d’un appartement doivent
en effet s’attendre à une hausse des prix d’ici la fin de l’année. Les créances locatives ont été augmentées en moyenne de 1,2 % en novembre, selon l’analyse du Swiss Real Estate Offer Index, relevé et publié par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI. Les loyers proposés ont augmenté dans toutes les régions en novembre bien que des différences aient été constatées. La plus forte croissance a été enregistrée dans le grand Zurich (+2,4 %). Les loyers ont également enregistré une hausse supérieure à la moyenne en Suisse centrale (+1,3 %). Des hausses un peu plus faibles ont été enregistrées dans la région lémanique (+0,9%), en Suisse orientale (+0,8%), au Tessin (+0,7 %), en Suisse du Nord-Ouest (+0,4 %) et dans le Mittelland (+0,3 %).

Le marché du logement locatif reste exigeant
Les bailleurs peuvent compter sur une demande croissante pour leurs appartements même si l’on se place tout au long de l’année: sur les douze derniers mois, les loyers proposés ont augmenté de 4,5 % en moyenne dans le pays. « Pour les nouveaux locataires, l’environnement du marché reste donc difficile et rien ne devrait changer pour le moment en raison de la pénurie persistante de l’offre. Mais même ceux qui ne prévoient pas de déménager doivent prévoir des dépenses plus élevées. Le 2 décembre, le taux d’intérêt de référence relevant du droit du bail a été relevé pour la deuxième fois cette année, passant de 1,5 % à 1,75 %. Cela permettra, en fonction de la situation initiale, des augmentations de loyer allant jusqu’à 3 % dans les locations existantes à partir d’avril 2024 », explique l'un des directeurs de Director Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group.

Légères hausses de prix pour la propriété
Les personnes souhaitant acquérir une maison individuelle ou un appartement en copropriété ont également dû augmenter légèrement leur budget à la fin du mois de novembre. En comparaison, les annonceurs n’ont toutefois que légèrement augmenté leurs attentes en matière de prix, avec +0,3 % dans les deux catégories de biens. En l’espace d’un an, les maisons individuelles (+1,1 %) et les appartements en copropriété (+2,1 %) affichent également des augmentations. Sur le marché des biens immobiliers individuels également, un niveau de prix généralement très élevé ainsi qu’une faible disponibilité rendent difficile la recherche du bien approprié. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.