La conjoncture a repris des couleurs en septembre en Suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent un progrès notable de l’économie suisse en septembre. Cette légère hausse confirme la progression nettement plus marquée du mois précédent. L'économie suisse émerge lentement de la récession.
Crédit image: KOF
Le baromètre de l’institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) augmente de 0,5 point en septembre. Il atteint désormais une valeur de 105,5 (contre 105,0 révisé en août). En août, cette valeur avait grimpé de 3,7 points. Les différents faisceaux d'indicateurs pour les secteurs économiques montrent presque tous des perspectives plus favorables. En tête, les indicateurs de l'industrie manufacturière et, un peu moins nettement, ceux des services financiers et d'assurance, de la construction et des autres services.
Dans l'hôtellerie et la restauration, les perspectives plutôt supérieures à la moyenne restent quasiment inchangées. Du côté de la demande, les indicateurs relatifs à la demande de consommation indiquent également, presque sans changement, une évolution future plutôt supérieure à la moyenne. En revanche, les indicateurs concernant la future demande étrangère sont en baisse.
Signes de
reprise
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction),
les indicateurs relatifs à la situation générale des affaires, aux perspectives
d'exportation et en particulier aux achats de produits intermédiaires,
indiquent davantage une amélioration. En revanche, ceux relatifs à l'activité
de production et à l'évolution de l'emploi témoignent d’une poursuite de
l'évolution moins favorable que le mois précédent.
Crédit image: KOF
Les perspectives s'améliorent au sein de l'industrie manufacturière pour les entreprises chimiques et pharmaceutiques ainsi que pour le secteur de la métallurgie. En revanche, elles s'assombrissent pour l'industrie électrique ainsi que pour le secteur du textile et de l'habillement.