14:29 ECONOMIE

La construction s’est rétractée pendant les trois premiers trimestres

Teaserbild-Quelle: Société suisse des entrepreneurs SSE

La contraction était attendue, mais la Société suisse des entrepreneurs doit la confirmer pour les trois premiers trimestres de cette  année. Le bâtiment est un peu en berne, en raison du recul du volume de commandes. La reprise compte sur le secteur du logement.

 

Activité construction 2024 1

Crédit image: Société suisse des entrepreneurs SSE

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) doit tirer les conclusions d’une acticité de la construction fluctuante en cette année qui s’achève. Malgré l’intensité du secteur, son bilan se révèle  mitigé, entre la hausse du chiffre d’affaires nominal et le recul des entrées de commandes. Ce qui accentue la pression sur l’emploi, a fait savoir l’association faitière des entreprises dans un communiqué.

Le génie civil ne conjure pas la baisse
Le secteur affiché un résultat cumulé de 17,5 milliards entre janvier et septembre 2024. Ce qui correspond à une baisse de 0,5% après prise en compte de l’inflation. Le génie civil n’est pas parvenu à conjurer cette régression particulièrement visible dans le bâtiment.

Les maîtres d’ouvrage manquent de moyens
Les entrées de commande ont également diminué de 2,5% par rapport à 2023. Ce qui correspond à une baisse de 17,3 milliards de francs. La hausse antérieure des taux, les coûts de construction élevés et le manque de moyens à disposition des maîtres d’ouvrage expliquent cette morosité.

La reprise attendra encore quelques mois
Les réserves de travail sont maigres. Elles ont reculé de 3,7% à fin sept5embre, sout une baisse de près de 15 milliards de francs. Le phénomène touche toutes les branches et toutes les régions. Les perspectives de reprise dans les prochains trimestres s’obscurcissent, communique encore la SSE. Selon les analystes, l’activité de la construction devrait donc continuer de jouer au yoyo, voir connaître un recul. Cependant, le secteur du logement laisse entrevoir une embellie à partir du troisième trimestre de 2025. Une fois que les demandes de permis de construire en cours auront été traitées et validées. La construction occupe actuellement près de 90'000 personnes à temps plein. Soit 4% de moins qu’en 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.