15:34 ECONOMIE

La croissance de la construction ralentit à Genève

Teaserbild-Quelle: Guilhem Vellut, CC_BY-SA_2.0

La construction genevoise s’est essoufflée durant le premier trimestre de l’année, constate l’Office cantonal de la statistique. Les experts s’attendent à ce que la baisse persiste dans les six prochains mois. Les carnets de commande ne sont pas assez remplis.

Construction Genève 1

Crédit image: Guilhem Vellut, CC_BY-SA_2.0

L’évolution du gros œuvre préoccupe particulièrement les experts économiques.

Les nuages s’accumulent sur la construction dans le canton de Genève. L’Office cantonal de la statistique a constaté une baisse du volume des affaires durant le premier trimestre 2023. Et la situation n’est pas près de s’améliorer à moyen terme.

Construction Genève 2

Crédit image: KOF/Office cantonal genevois de la statistique

Avec des carnets de commande insuffisamment remplis, la situation du gros-œuvre s’est dégradée au fil de ces trois premiers mois dans le canton de Genève, communique l’Office cantonal de la statistique. La demande de prestations s’est stabilisée durant le premier trimestre et la production a reculé. Les entrepreneurs s’attendent donc à une dégradation de la situation du monde de la construction d’ici l’été.

La situation n’est cependant pas similaire dans le second œuvre. La demande et la production se sont étoffées, même si les carnets de commande sont aussi moins remplis que prévus. Toutefois, les experts s’attendent à une amélioration à moyen et à long terme.

Economie encore solide
L’économie genevoise tient pourtant le coup, constatent aussi les statisticiens du canton. Cela est vrai dans le commerce de détail, les services financiers et l’industrie. Les experts tablent par conséquent sur une légère embellie à un horizon de six mois.

Tableaux et graphiques

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.