10:12 ECONOMIE

La production suisse d’aluminium est encore soutenue dans la construction

Teaserbild-Quelle: Wald1siedel, CC_BY-SA_4.0

L'année dernière, l'industrie suisse de l'aluminium a vendu un peu moins que l'année précédente. C'est surtout au deuxième semestre que l'industrie orientée vers l'exportation a ressenti le ralentissement conjoncturel en Europe. Mais la construction tient encore l'édifice.

Production alu en CH

Crédit image: Wald1siedel, CC_BY-SA_4.0

Le volume des commandes de pièces d’aluminium est en baisse, mais cela ne décourage pas les industriels.

La production des presses et des laminoirs suisses a diminué de 1,8% en 2023 par rapport à l'année précédente, communique l'Association suisse de l'Aluminium (alu.ch). Le volume des ventes s'est élevé l’an dernier à 206'767 tonnes, soit près de 4000 tonnes de moins en valeur absolue qu'en 2022.

« Mis à part le secteur florissant de la construction en Suisse, tous les marchés utilisateurs importants pour nous ont été sous pression en Europe à partir de l'été 2023 », explique le président de l'association Roland Hörzer. Des commandes ont été annulées ou n'ont plus été passées et, par conséquent, certaines entreprises membres ont dû déclarer du chômage partiel.

La construction optimise les ressources
L'association estime également que les perspectives pour l'année en cours sont modérées. Des impulsions positives devraient certes venir du secteur de la construction, et l'industrie aéronautique devrait également connaître une hausse de la demande. En revanche, les clients de la construction mécanique, des semi-conducteurs et de la technique médicale continuent d'adopter une attitude attentiste.

En même temps, les clients s'inquiètent d'un éventuel manque de capacités en cas de reprise de l'économie. Selon le directeur de l'association, Marcel Menet, cela conduit parfois à une « situation bizarre », à savoir que les commandes sont certes moins nombreuses, mais que des informations sur les capacités sont toujours demandées. Ce comportement indique que les intervalles de haute conjoncture et de crise seront proches l'un de l'autre.

L'association estime que les perspectives à long terme pour les constructions légères en aluminium Made in Switzerland restent bonnes. Les domaines tels que l'électromobilité, les solutions d'emballage et les technologies propres offrent un potentiel supplémentaire, affirme-t-elle. Grâce à son faible poids et à sa grande résistance et recyclabilité, l'aluminium joue déjà un rôle important. Selon ses propres indications, le secteur emploie environ 8000 personnes.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.