La situation conjoncturelle s’est dégradée en juin en Suisse
Les experts de l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) constatent une forte baisse de leurs indices de référence au mois de juin. Après une légère embellie en mai, tous les secteurs de l'industrie manufacturière ont été particulièrement exposés à la morosité ambiante le mois dernier.

Crédit image: KOF
Le baromètre conjoncturel du KOF recule en juin de 2,5 points pour s'établir à 96,1 points (contre 98,6 points révisés le mois précédent). La plupart des ensembles d'indicateurs intégrés dans les projections des experts zurichois subissent une spirale négative. L’ensemble des indicateurs de l'industrie manufacturière est particulièrement sous pression. L'ensemble des indicateurs relatifs à la demande étrangère, en amélioration ce mois-ci, atténue quelque peu cette dégradation.
Perspectives
moroses, l'export excepté
Les indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité de l'industrie
manufacturière (industrie de transformation et construction) évoluent également
dans l’ensemble de manière négative. Les indicateurs de la situation des
affaires en particulier affichent des perspectives encore moins réjouissantes.
L'activité de production, les produits intermédiaires, les carnets de commandes
et les stocks sont également sous pression. Les perspectives pour les
indicateurs de l'économie d'exportation sont par contre légèrement positives.

Crédit image: KOF
La plupart des sous-branches de l'industrie manufacturière enregistrent des évolutions négatives. Les indicateurs des secteurs du bois, du verre, de la pierre et de la terre, des entreprises chimiques et pharmaceutiques ainsi que de la métallurgie sont particulièrement en baisse. Les indicateurs de l'industrie textile restent quasiment au même niveau.