15:00 PROJETS

L’Italie lance la construction d’un pont par-dessus le détroit de Messine

Teaserbild-Quelle: Webuild

La construction de cet ouvrage ferroviaire et routier reliant la Calabre à la Sicile entre dans sa phase opérationnelle. Malgré son ambition stratégique pour le sud de l’Italie, il devra encore relever des défis techniques, environnementaux et sociaux majeurs dans une zone de forte sismicité.


Pont Messine 3

Crédit image: Webuild

Le projet définitif est approuvé, et les premiers travaux peuvent commencer.

Avec l'approbation définitive du Comité interministériel italien pour la programmation économique et le développement durable (CIPESS), la traversée routière et ferroviaire du détroit de Messine vient de franchir une étape historique. Cet ouvrage attendu depuis des décennies, dont les prémisses remontent même au XIXe siècle va bouleverser la mobilité entre la Sicile et la Calabre et de relancer le développement économique du sud du pays.

Projet de 13.5 milliards d'euros
Le projet, d'une valeur totale d'environ 13,5 milliards d'euros, est entièrement financé par des fonds publics. Le pont prévoit une travée centrale de 3,3 km, qui en fera de le plus long du monde en son genre. L’Etat italien peut commencer l'assainissement, les études géotechniques et la mise en place des chantiers de part et d’autre du détroit, l'objectif étant de commencer les travaux de construction proprement dits d'ici l'année prochaine.

Un ouvrage stratégique pour l'Europe
Le pont sur le détroit est destiné à devenir un symbole de l'ingénierie moderne et de la cohésion territoriale. Outre la liaison physique entre les deux rives, le projet comprend le renforcement des infrastructures ferroviaires et routières dans les zones voisines, dans le but d'améliorer la mobilité interne et de favoriser l'intégration logistique entre la Sicile, la Calabre et le reste du pays. La réalisation implique plusieurs acteurs institutionnels, dont le ministère italien des Infrastructures et des Transports, la société Stretto di Messina S.p.A. et les administrations locales. Le début des travaux représente non seulement un objectif technique, mais aussi un signal politique fort: investir dans des infrastructures stratégiques signifie miser sur la croissance, l'emploi et la compétitivité du territoire.

Un rêve vieux de plus d'un siècle
L'idée d'une liaison stable entre les deux rives du détroit remonte au XIXe siècle, mais c'est dans les années 1970 qu’elle a commencé à prendre forme, avec la création de la société Stretto di Messina S.p.A. Après de nombreux arrêts et redémarrages, le projet a connu des moments clés: en 2003, le CIPE a approuvé le projet préliminaire, puis suspendu en 2013 pour des raisons économiques et réactivé en 2023 par le décret-loi n° 35. L'approbation du CIPESS en 2025 marque enfin le début de la phase d'exécution.

Défis techniques et financiers encore pendants
Malgré l'enthousiasme, le projet devra surmonter plusieurs défis. La région du détroit est l'une des plus sismiques de la Méditerranée, avec des vents violents et des courants marins qui imposent des solutions techniques de pointe. En outre, il sera essentiel de garantir la durabilité environnementale, en protégeant la biodiversité marine et les sites protégés présents dans la zone. Le pont devra démontrer sa viabilité économique et la validité de son montage financier. Selon Le Temps, le projet est classé dans les investissements du budget italien de la défense et est encore sujet à une opposition locale déterminée.

 


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