L’Italie lance la construction d’un pont par-dessus le détroit de Messine
La construction de cet ouvrage ferroviaire et routier reliant la Calabre à la Sicile entre dans sa phase opérationnelle. Malgré son ambition stratégique pour le sud de l’Italie, il devra encore relever des défis techniques, environnementaux et sociaux majeurs dans une zone de forte sismicité.

Crédit image: Webuild
Le projet définitif est approuvé, et les premiers travaux peuvent commencer.
Avec l'approbation définitive du Comité interministériel italien pour la programmation économique et le développement durable (CIPESS), la traversée routière et ferroviaire du détroit de Messine vient de franchir une étape historique. Cet ouvrage attendu depuis des décennies, dont les prémisses remontent même au XIXe siècle va bouleverser la mobilité entre la Sicile et la Calabre et de relancer le développement économique du sud du pays.
Projet de
13.5 milliards d'euros
Le projet, d'une valeur totale d'environ 13,5 milliards d'euros, est
entièrement financé par des fonds publics. Le pont prévoit une travée centrale
de 3,3 km, qui en fera de le plus long du monde en son genre. L’Etat italien
peut commencer l'assainissement, les études géotechniques et la mise en place
des chantiers de part et d’autre du détroit, l'objectif étant de commencer les
travaux de construction proprement dits d'ici l'année prochaine.
Un
ouvrage stratégique pour l'Europe
Le pont sur le détroit est destiné à devenir un symbole de l'ingénierie moderne
et de la cohésion territoriale. Outre la liaison physique entre les deux rives,
le projet comprend le renforcement des infrastructures ferroviaires et
routières dans les zones voisines, dans le but d'améliorer la mobilité interne
et de favoriser l'intégration logistique entre la Sicile, la Calabre et le
reste du pays. La réalisation implique plusieurs acteurs institutionnels, dont
le ministère italien des Infrastructures et des Transports, la société Stretto
di Messina S.p.A. et les administrations locales. Le début des travaux
représente non seulement un objectif technique, mais aussi un signal politique
fort: investir dans des infrastructures stratégiques signifie miser sur la
croissance, l'emploi et la compétitivité du territoire.
Un
rêve vieux de plus d'un siècle
L'idée d'une liaison stable entre les deux rives du détroit remonte au XIXe
siècle, mais c'est dans les années 1970 qu’elle a commencé à prendre forme,
avec la création de la société Stretto di Messina S.p.A. Après de nombreux
arrêts et redémarrages, le projet a connu des moments clés: en 2003, le CIPE a
approuvé le projet préliminaire, puis suspendu en 2013 pour des raisons
économiques et réactivé en 2023 par le décret-loi n° 35. L'approbation du
CIPESS en 2025 marque enfin le début de la phase d'exécution.
Défis
techniques et financiers encore pendants
Malgré l'enthousiasme, le projet devra surmonter plusieurs défis. La région du
détroit est l'une des plus sismiques de la Méditerranée, avec des vents
violents et des courants marins qui imposent des solutions techniques de
pointe. En outre, il sera essentiel de garantir la durabilité environnementale,
en protégeant la biodiversité marine et les sites protégés présents dans la
zone. Le pont devra démontrer sa viabilité économique et la validité de son
montage financier. Selon Le Temps, le projet est classé dans les investissements
du budget italien de la défense et est encore sujet à une opposition locale
déterminée.