Neuchâtel transforme une ancienne école en auberge de jeunesse
La Ville entame cet hier les premiers travaux de transformation de son ancien collège des Sablons en lieu d’hébergement à petits prix. Elle ressuscitera un lieu d’hébergement dont elle a été privée pendant des décennies. Le bâtiment construit en 1897 sera complètement assaini.
Crédit image: Andrea Pelati Architecte
L’enveloppe du bâtiment historique sera conservée.
C’est à la fois une renaissance programmée et une opération patrimoniale qui débutera au printemps prochain à Neuchâtel. Le bâtiment historique de l’ancien collège des Sablons, au nord-ouest de la gare CFF, va se transformer en auberge de jeunesse, lieu d’hébergement dont la Ville manque depuis plus d’un quart de siècle. Les travaux vont à la fois se consacrer à l’assainissement énergétique des locaux libérés par la construction d’un nouveau collège à l’ouest de la ville et - surtout- par la rénovation de celui des Parcs.
Depuis la fermeture d’une auberge sur les hauts de ville, Neuchâtel manque d’un lieu d’hébergement à petits prix et destiné à une clientèle jeune. La Ville a voulu pallier cette lacune le plus rapidement possible. Hélas, un projet développé au nord de la colline du Château n’a pas abouti. Il a fallu une profonde refonte de l’offre scolaire pour libérer ce bâtiment des Sablons, construit en 1897.
Nouvelle
isolation par l’intérieur
La nouvelle auberge de jeunesse de Neuchâtel ne ressemblera pourtant pas à l’ancienne.
Le bureau d’architectes chargé du projet se base sur la conservation de l’enveloppe
du collège des Sablons, tout en adaptant les chambres aux standards nationaux
de confort prévus pour ce genre d’établissement. Les travaux vont isoler le bâtiment
depuis l’intérieur. De nouvelles fenêtres seront posées et la toiture sera complètement
rénovée. Celle-ci accueillera aussi des panneaux solaires. Les locaux se répartiront
entrée espaces de rencontres et d’intimité, avec une réception centrale, un restaurant,
une grande terrasse extérieure, des salles de vie et des chambres de taille
variables.
Crédit image: Andrea Pelati Architecte
Les chambres allant de 2 à 6 lits bénéficieront toutes d’une salle de bain privative.
Les auberges de jeunesse comptent 43 établissements en Suisse. Leur association assure plus de 810'000 nuitées par an. Celle de Neuchâtel renforcera dès 2027 un tourisme urbain et éducatif, pour personnes seules, des familles ou des groupes divers. En proposant un lieu de rencontres multiculturelles.