Le canton de Vaud souhaite protéger la rive nord du lac de Bret
A Puidoux (VD), le lac de Bret conjugue loisirs et biodiversité. Sa rive nord pourrait bénéficier d’une protection renforcée tout en restant ouverte au public. C’est en tout cas le souhait des autorités qui mettent à l’enquête une ordonnance de classement du site.
Crédit image: Patrick Nouailler, CC_BY-SA_4.0
Le canton souhaite un meilleur équilibre entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines.
Lieu de détente et de loisirs apprécié de la population vaudoise, le lac de Bret est également un site remarquable pour ses valeurs naturelles et paysagères ainsi que pour les espèces qu’il abrite, notamment autour de sa rive nord. Par sa décision de classement du site, le canton de Vaud souhaite assurer un équilibre durable entre protection des milieux naturels et loisirs en plein air. Il met donc à l’enquête publique jusqu’au 19 décembre une ordonnance de classement du site.
Le lac de Bret, d’une surface d’une cinquantaine d’hectares, est situé sur la commune de Puidoux (VD), à une altitude de 674 m, entre la Tour de Gourze et le Mont-Pèlerin. Sa capacité en eau a été augmentée à deux reprises en 1875 et 1918 par la création d’un barrage. Après avoir été utilisé par la Ville de Lausanne comme source d’énergie pour son ancien funiculaire reliant la gare à Ouchy, il sert aujourd’hui de réserve d’eau de boisson pour l’agglomération de la capitale vaudoise.
Priorité
à la biodiversité
Inscrit à l’Inventaire des monuments naturels et des sites du canton de Vaud
depuis 1983, le lac est reconnu comme réserve cantonale de faune depuis 1992.
Sa rive nord, en particulier, est considérée comme un territoire d’intérêt
biologique prioritaire dans le réseau écologique vaudois, ayant été retenue
comme bas marais d’importance régionale dans l’inventaire cantonal en cours.
Le plan d’eau présente une végétation caractéristique des lacs et étangs, particulièrement bien développée au nord du lac dans la zone peu profonde. Cette zone attire de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants. Des milieux diversifiés allant de la végétation immergée à la roselière en passant par les plantes à feuilles flottantes de la nupharaie s’y sont développés. La végétation des rives du nord du lac de Bret constitue la seule vraie roselière en Lavaux et un relais incontestable entre les sites majeurs des Grangettes, au bord du Léman, et de la Grande-Cariçaie, sur la rive sud du lac de Neuchâtel.
Accès public permanent
Egalement destination récréative d’importance (pêche, bateaux, paddles, etc.),
le lac est soumis à des dérangements croissants empêchant les animaux, en
particulier les oiseaux, de trouver la quiétude nécessaire à leur reproduction
et à leur repos et dégradant la végétation immergée et des rives.
La législation actuelle n’étant pas suffisante pour protéger les milieux naturels présents en rive nord, la décision de classement précise les règles d’usage pour le public. Elle a pour but de maintenir et améliorer la diversité ainsi que la qualité biologique et paysagère du site, préserver les ressources hydriques, assurer le calme et la tranquillité et enfin permettre au public de profiter du site et d’en découvrir la richesse biologique dans les limites fixées par les dispositions des secteurs de protection.