Le CSEM de Neuchâtel ouvre un centre de recherches à Schwytz
Le Centre suisse d’électronique et microtechnique s’étant
dans la localité de Seewen (SZ) grâce à un investissement cantonal de 11,3 millions
de francs. Ses experts et autres chercheurs y travailleront sur la
numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle.
Crédit image: Commune de Schwyz
Le nouveau centre de recherche est installé sur un ancien arsenal.
Succursale de l’institution neuchâteloise de recherche, le nouveau centre de de Seewen (SZ) est désormais opérationnel. Le canton de Schwytz a favorisé sa construction en allouant 11,3 millions de francs suisses sur huit ans. Cet investissement est considéré comme un moyen de rester attractif en tant que site économique malgré l’impôt minimum de l’OCDE.
Dans un communiqué de presse, le canton de Schwyz qualifie cette ouverture d’étape importante dans le renforcement du site de formation et de recherche. Le CSEM offre aux entreprises de la région un accès direct aux technologies clés.
Le CSEM est donc installé à Seewen (SZ), dans l’ancien arsenal de la Bahnhofstrasse. Une douzaine de chercheurs y travailleront dans les domaines de la numérisation, de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA). Le CSEM dispose également d’un deuxième site en Suisse centrale, à Alpnach (OW).
Le siège de ce centre de recherche et de technologie à but non lucratif, fondé en 1984, se trouve à Neuchâtel. L’objectif du CSEM est de faire le lien entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie. Il puise ses origines dans l’industrie horlogère et la microtechnique et développe de nombreuses activités de pointe, notamment dans le domaine du photovoltaïque.