Noville retenu pour la création d’une méga station d’épuration
La gestion commune des eaux usées de la Riviera vaudoise est au centre d’une étude pour la construction d’installations regroupées dans le Haut-Lac Léman. Les collectivités concernées espèrent mettre leur projet de 500 millions à l’enquête l’année prochaine, pour une ouverture prévue en 2034.
Crédit image: Shark, CC_BY-SA_3.0
C’est un bassin de population considérable qui doit se fédérer pour pérenniser le traitement moderne de ses eaux.
Une épuration efficace des eaux usées ne peut plus valablement être assurée par une commune seule sur la Riviera vaudoise. C’est ainsi que les collectivités groupées au sein du Service intercommunal de gestion des eaux (SIGE) s’engage aujourd’hui à étudier la construction d’installation de traitement à Noville (VD). Il s’agit de préparer la mise à l’enquête de ce vaste projet de construction devisé à un demi-milliard de francs.
Les Steps sont confrontées à l’obligation légale de pouvoir traiter les micropolluants au travers d’équipements coûteux. Bon nombre de collectivités ont déjà franchi ce pas en Suisse romande. Sur la Riviera vaudoise et sur le Haut-Lac Léman, la réflexion est en cours depuis de longues années., de Châtel-Saint-Denis (FR) aux communes de Noville ou de Villeneuve et jusqu’en Lavaux. Il s’agit de construire un projet structurant pour l’ensemble des collectivités concernées, station d’épuration et conduites comprises, pour des décennies.
Dernier cri énergétique
La
future Step interrégionale prévue à Noville intégrera les techniques de traitement
les plus récentes, comme celles liées aux micropolluants. Elle valorisera le
biogaz et récupérera la chaleur qu’elle dégagera. Les stations existantes seront
transformées en installations de pompage. Des conduites lacustres relieront
celles-ci au site principal de Noville.
La population sera associée au processus par des visites des installations existantes de Clarens et de Corseaux. Le SIGE veut tenir son calendrier de réalisation, pour commencer les travaux dès le début des années 2030. Auparavant, il faudra passer par une procédure d’autorisation de construire. Le nouveau réseau d’évacuation des eaux usées doit entrer en service dès 2034 au plus tôt.