La Chaux-de-Fonds mobilise ses partenaires privés pour sa patinoire
Chose promise, chose due. La Métropole horlogère et la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs passent à l’acte en constituant une fondation chargée de transformer le temple de glace des Mélèzes. La mise à l’enquête de ce projet de 69 millions de francs est imminente.
Crédit image: Dolci Architectes
L’enveloppe de la future enceinte rappellera l’abeille, animal emblématique de la ville.
Le partenariat noué entre la Ville de La Chaux-de-Fonds et la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE) devient fructueux avec la constitution d’une Fondation pour l’avenir des sports de glace dans le canton de Neuchâtel. Ce dernier organisme va pouvoir déposer ces jours une demande de permis de construire pour transformer et rénover la patinoire chaux-de-fonnière des Mélèzes, pour un montant de 69 millions de francs. Le projet tant attendu dans les Montagnes neuchâteloises entre ainsi dans une phase concrète.
Ce genre d’investissement n’aurait pas été possible pour la Ville sans recherche de partenaires privés. La FNE y trouve une opportunité de mener un grand projet de construction, dans un canton quelque peu sclérosé. L’activité économique cantonale s’en trouve bonifiée, tout comme il y a trente ans avec le percement des tunnels sous La Vue-des-Alpes.
Quand
la glace devient écologique
Le chantier de la patinoire va durer trois ans. Il remplira pleinement les
exigences des principes de développement durable, fer de lance de la construction
récente de nombreuses aires de glace en Suisse. Les travaux seront découpés en
plusieurs étapes. Ils visent à créer deux enceintes, dont une de 6500 places réservée
au HC La Chaux-de-Fonds. La gestion énergétique du complexe de glace sera
organisée en commun avec la piscine en plein air attenante, et récemment
rénovée. La charpente en bois sera particulièrement adaptée aux conditions hivernales
locales.
Les autorités de la Ville sont donc engagées dans un vaste programme de rénovation, comprenant notamment le Musée international d’horlogerie, les bâtiments du Théâtre populaire romand ou le stade d’athlétisme. Il d’agit de renforcer l’attractivité d’une cité qui offre encore beaucoup de possibilité de se loger. Une dynamique positive !
Une construction adaptée au climat