09:11 ECONOMIE

Le Crédit Mutuel lâche son projet de nouvelle tour à Strasbourg

Teaserbild-Quelle: Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel abandonne son projet de tour dans le nouveau quartier d’affaires de Strasbourg. La capitale alsacienne comptait pourtant sur ce futur bâtiment de quinze étages pour développer ses projets urbains.

A l’heure où beaucoup d’établissements bancaires entendent – notamment à Genève - construire en hauteur, l’abandon du projet de tour du Crédit Mutuel dans le quartier d’affaires de Strasbourg fait tache. Mais la crise sanitaire a eu raison de ce projet d’immeuble de quinze étages, révèle le journal Le Moniteur.

80 millions d’euros

Le Crédit Mutuel voulait pourtant renforcer sa présence dans le quartier des affaires Archipel 2, développé sur les bords du Rhin, à proximité des institutions de l’Union européenne. La banque y avait un très important projet immobilier sur un terrain de 24000m². Cette tour, dont le coût était estimé à 80 millions d’euros, fait partie d’un ensemble de bâtiments et d’activités économiques diverses.

Hydraulique et paysage

La Ville de Strasbourg, forte du développement réjouissant d’un premier quartier d’affaires, avait décidé l’an dernier de favoriser Archipel 2. Le complexe se développe au nord du boulevard de Dresde, jusqu’au confluent de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin. Ce terrain, d’environ 10 ha, est censé accueillir divers bâtiments autour d’un théâtre et une halle sportive. Il aurait été équipé d’un parc public inondable pour assurer à la fois une fonction hydraulique et paysagère. Un cours botanique lui attribuera une composante durable.

Bureaux, commerces et services

Archipel 2, c’est aussi 70000m² de bureaux, des commerces et des services. Le projet comprend encore 150 logements avec appui des pouvoirs publics. Le site doit aussi accueillir le siège européen de la Caisse d’épargne Grand Est Europe. L’abandon de la tour projetée par le Crédit mutuel repose la question de la vocation de ce nouveau quartier urbain.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.