Le Grand Conseil bernois diffère l’adoption de la stratégie hydroélectrique cantonale
Le Parlement cantonal bernois n’a pas encore tranché sur la répartition future des actions des centrales électriques d’Oberhasli (KWO). Il récemment rejeté la stratégie proposée concernant les concessions. Les députés veulent privilégier les entreprises cantonales pour accompagner les projets de retenues au Grimsel.
Crédit image: Wikimedia Commons, Cooper.ch, travail personnel, CC BY-SA 3.0.
Le lac de retenue associé au barrage de l’Oberaar est exploité par les Kraftwerke Oberhasli (KWO).
Le gouvernement bernois doit réviser d'ici l'été prochain sa stratégie sur les concessions hydroélectriques, notamment concernant la répartition des parts dévolues à la société exploitantes de la région du Grimsel. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus (UDC) a toutefois laissé ouverte la question de savoir si le délai sera suffisant. Dans les prochaines décennies, plusieurs concessions de grandes centrales hydroélectriques arriveront à échéance dans le canton de Berne.
Le gouvernement a défini la manière dont il entend procéder au renouvellement de ces concessions. Bien que ce document ait été bien accueilli au Parlement, la question de la structure de propriété future des centrales électriques d'Oberhasli (KWO) a fait l'objet de controverses.
Les KWO produisent un peu plus de la moitié de l’électricité hydraulique du canton de Berne. Leur concession arrive à échéance début 2042. Actuellement, les Forces motrices bernoises (BKW) détiennent 50 % des parts de cette société. S’y ajoutent Energie Wasser Bern (EWB) ainsi que les centrales électriques de Zurich et de Bâle, chacune avec 16,7 %. »
La
répartition des parts des KWO reste controversée
Le Conseil exécutif bernois a proposé que BKW et EWB détiennent à l’avenir
davantage de parts, tandis que les centrales de Zurich et de Bâle en auraient
moins. La majorité de la commission préparatoire du Grand Conseil souhaitait
maintenir les participations inchangées, craignant que les projets d’extension
des KWO ne soient compromis. D’autres fournisseurs d’énergie bernois pourraient
également s’associer au processus. . Plusieurs motions de renvoi ont été
déposées sur ce dossier. Finalement, le Conseil exécutif devra « veiller à ce
que les entreprises bernoises d’approvisionnement en énergie soient globalement
renforcées par le transfert de propriété ».
La motion, adoptée par 108 voix contre 43, ne précise pas comment cela doit se faire. Il est donc également envisageable que d'autres fournisseurs d'énergie bernois rejoignent la KWO aux côtés de BKW et EWB.