17:10 ECONOMIE

Le Groupe E renforce son ancrage neuchâtelois sur un nouveau site

Le Groupe E renforcera son implantation neuchâteloise en s’établissant dans le Val-de-Ruz, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le fournisseur d’électricité a acquis un terrain pour construire un bâtiment administratif et divers équipements.

Après des années de tergiversations, le Groupe E a finalement décidé de venir s’établir au Val-de-Ruz (NE), entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il quittera ainsi son site administratif de Corcelles (NE), pour regrouper et étendre ses activités dans le canton de Neuchâtel. Son choix s’est porté sur le site de Malvilliers, le long de l’autoroute qui relie Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. La commune de Val-de-Ruz s’en réjouit.

Diverses installations

Le site est situé en pleine campagne. Son aménagement à la suite de la construction de l’autoroute a fait couler beaucoup d’encre. Il fallait surtout dézoner les terrains agricoles et favoriser l’implantation de nouvelles activités. Tour à tour, un hôtel-restaurant, puis le siège du Service cantonal neuchâtelois des automobiles y ont été construits. Et dire que cet endroit était un moment pressenti comme place d’accueil des gens du voyage…

Bâtiment et halle de stockage

La parcelle de 18000m² acquise par le Groupe E sur place sera ainsi équipée d’un bâtiment administratif pouvant accueillir 70 collaborateurs, d’une halle de stockage, d’une station de lavage, d’une déchetterie et de parkings pour les camions et les véhicules du personnel.

Géothermie et photovoltaïque

Le nouveau bâtiment administratif sera équipé d’une pompe à chaleur avec géothermie et de 950m² de panneaux photovoltaïques pouvant produire annuellement plus de 190000kWh d’électricité. Les eaux de pluie seront récupérées par la station de lavage. L’investissement total s’élève à quelque 22 millions de francs.

Franges paysagères

La commune de Val-de-Ruz a insisté pour que le Groupe E crée des granges paysagères pour harmoniser le site avec le paysage environnant. Les surfaces agricoles et d’assolement mobilisées seront compensées par le dézonage de terrains à bâtir. La commune, en panne de terrain pour son développement économique, voit ainsi une opportunité de se profiler dans le canton d’une autre façon que sa réputation de grenier du canton.

Energie verte en vedette

Le Groupe E est essentiellement actif dans les cantons de Neuchâtel, de Vaud et de Fribourg. Outre son siège à Granges-Paccot (FR), il dispose de divers sites, à Payerne (VD) et Sâles (FR). Il se montre particulièrement actif dans des projets d’énergie verte, comme dans l’équipement de la nouvelle patinoire de Fribourg-Gottéron.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.