16:28 ECONOMIE

Le groupe Harting SA va construire un nouveau bâtiment à Bienne

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne

La Ville de Bienne (BE) renforce sa position économique. L’entreprise Harting SA va agrandir ses bâtiments des Champs-de-Boujean à l’est de la cité seelandaise, pour y poursuivre le développement de ses activités dans le domaine des connecteurs.

 

Harting SA a décidé de renforcer sa présence à Bienne tout en préservant les intérêts de la commune. Pour y parvenir, la Ville mettra à sa disposition un terrain à bâtir de 2451 m² situé aux Champs-de-Boujean.

Crédit image: Ville de Bienne

Harting SA a décidé de renforcer sa présence à Bienne tout en préservant les intérêts de la commune.

Le groupe Harting, actif dans le monde entier, a décidé d’agrandir son site biennois et de compléter par une nouvelle construction les bâtiments de fabrication actuels. Il a besoin pour cela de surfaces supplémentaires en compléments de ses terrains de réserve s’étendant sur quelque 3200 m². Il La Violle envisage de lui céder 2451 m² supplémentaire. En outre, le bâtiment actuel de l’entreprise, construit en 1983, fera l’objet d’une rénovation complète, avec optimisation énergétique.

Un leader mondial
L’entreprise high-tech est leader mondial dans le domaine des connecteurs destinés au transfert de données et d’électricité.
Elle sert ainsi l’industrie des machines et la mobilité. Harting convient parfaitement au cluster économique et au pôle technologique de Bienne et de sa région, affirme la Municipalité biennoise dans un communiqué.

L’entreprise prévoit de construire une partie du bâtiment sur sa parcelle existante et l’autre moitié sur un terrain de 2451 m² qui lui sera cédé. Cette démarche vise à répondre à ses besoins d’extension, et la Ville de Bienne conserve un droit de préempt

Crédit image: Ville de Bienne

L’entreprise prévoit de construire une partie du bâtiment sur sa parcelle existante et l’autre moitié sur un terrain de 2451 m² qui lui sera cédé.

Pour Harting, l’importance du site de Bienne va bien au-delà de son infrastructure de production. Depuis 2021, le cœur même de l’innovation internationale et du développement technologique de la société se trouve au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). Depuis cet endroit, le groupe technologique Harting pilote le travail de ses pôles d’innovation mondiaux, avec le soutien d’une équipe de 26 personnes hautement qualifiées. L’extension des capacités de production d’Harting, d’une part, et sa collaboration avec le SIPBB, d’autre part, constituent une réelle chance pour la place économique biennoise, poursuit la Ville.

Un site stratégique
Une partie du
nouveau bâtiment prévu se situe sur la parcelle appartenant déjà à l’entreprise L’autre moitié doit être construite sur la parcelle de 2451 m² qui lui sera cédée. La vente de ce terrain complémentaire apparaît donc meilleure que l’octroi d’un droit de superficie. Bienne conserve une taille attrayante pour de futures implantations en droit de superficie. Au cas où les travaux n’auraient pas débuté à la date prévue dans le contrat de vente, la Ville  de Bienne aura le droit de racheter la parcelle. En outre, un droit de préemption est accordé à la Ville de Bienne jusqu’au 31 décembre 2049.

Le montant de cette transaction foncière s’élève à 550 francs par mètre carré. Le Conseil de ville se prononcera prochainement.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.