17:11 ECONOMIE

Le groupe Liebherr a dépassé un nouveau record de ventes en 2022

Teaserbild-Quelle: Liebherr

Le Groupe Liebherr a établi en 2022 un nouveau chiffre d'affaires record à hauteur de 12’534 milliards de francs suisses. Comparé à l'année précédente, la société basée à Bulle (FR) a enregistré un chiffre d'affaires supplémentaire de 945 millions de francs suisses, soit une hausse de 8,2 %.

Première mondiale remarquable au salon Bauma : Liebherr a présenté à Munich une pelle sur chenilles propulsée par un moteur à combustion d'hydrogène, qui a reçu le prix de l'innovation Bauma 2022 dans la catégorie protection du climat.

Crédit image: Liebherr

Première mondiale remarquable au salon Bauma de Munich : Liebherr a présenté à Munich une pelle sur chenilles propulsée par un moteur à hydrogène,

Des conditions générales difficiles et la hausse des prix n’ont pas épargné Liebherr ces derniers mois. Toutefois, la société basée à Bulle (FR) a nettement augmenté son chiffre d'affaires en 2022, et cela dans 10 de ses 13 gammes de produits. Le résultat dépasse de près d’un million celui de 2021 pour établir un nouveau record.

Au total, les ventes dans les produits terrassement, les machines de manutention ou de fondations spéciales, les grues mobiles sur pneus et sur chenilles ou à tour, ainsi que la technique du béton et le secteur minier se sont élevées à 8522 millions de francs suisses, dépassant ainsi de 6,9 % le niveau de l'année précédente. Dans les domaines des grues maritimes, de l’aérospatial et ferroviaire, ainsi que des techniques d'engrenages et des systèmes d'automatisation, Liebherr a enregistré un chiffre d'affaires total de 4010 millions de francs suisses, ce qui correspond à une croissance de 11 % par rapport à l'année précédente.

Croissance positive au niveau mondial
Le chiffre d'affaires n'a que légèrement augmenté au sein de l'Union européenne, la région où la société est majoritairement implantée.  Les taux de croissance sur les marchés de l'UE ont fluctué, avec une évolution positive des affaires notamment aux Pays-Bas et en Italie. En Amérique du Nord comme en Amérique centrale et en Amérique du Sud, Liebherr a cependant enregistré un développement très positif. Le groupe peut également se réjouir de ses résultats en Afrique, au Proche et Moyen Orient, ainsi qu’en Asie et en Océanie. En 2022, le Groupe Liebherr a enregistré un résultat annuel de 1,9 millions de francs suisse, soit en baisse par rapport à celui de 2021. Le nombre de collaborateurs a de nouveau augmenté pour atteindre plus de 51'000 personnes à la fin de l’année dernière.

Le Groupe a aussi investi 585 millions de francs suisses dans la recherche et le développement en 2022. Une grande partie de cette somme a été injectée dans de nouveaux produits. De nombreux projets de coopération ont été initiés et poursuivis avec des universités et des instituts de recherche.

Le renouvelable et ses huiles
Liebherr travaille entre autres à l'utilisation accrue des huiles végétales hydrogénées (HVO). Ce carburant issu des énergies renouvelables peut être utilisé directement pour une grande partie des engins de chantier, des grues et des engins miniers. L’entreprise a aussi poursuivi sa recherche dans le domaine des systèmes de pile à combustible pour l'industrie aéronautique. Le premier de ces systèmes a été mis en service avec succès en 2022.

L’électrique en pleine fine
Dans le domaine des entraînements électriques, Liebherr compte depuis l'exercice écoulé six nouveaux modèles dans sa gamme Unplugged. Elle comprend des grues sur chenilles qui fonctionnent sur batterie et ne produisent aucune émission locale, ainsi que des engins de battage et de forage jusqu'à 400 t. Par ailleurs, la nouvelle grue compacte LTC 1050-3.1 est de plus équipée d'un moteur électrique en plus de l'entraînement classique. Une autre nouveauté de Liebherr est le système mobile de stockage de l'énergie Liduro Power Port (LPO). Celui-ci garantit l'alimentation électrique des engins de construction hybrides ou entièrement électriques ainsi que des installations sur les chantiers.

Début 2023 en fanfare
Liebherr a débuté l'année 2023 avec un volume de commandes positif, malgré la morosité économique ambiante. Les incertitudes sont toutefois nombreuses, avec l’évolution du conflit ukrainien, la pénurie énergétique, la hausse des prix des matériaux et l’inflation. La société bulloise s'attend néanmoins à une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires cette année.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.