16:50 ECONOMIE

Le taux d’intérêt de référence repart à la hausse en Suisse

Teaserbild-Quelle: Lucas Maystre, CC_BY-AS_2.0

Le temps de baisse du taux d’intérêt de référence pour les logements est révolu, indique la Confédération. Pour la première fois depuis 2008, cette valeur augmente légèrement. Les loyers pourraient suivre la tendance.

Logements VD

Crédit image: Lucas Maystre, CC_BY-AS_2.0

Le taux n'avait plus connu de hausse depuis 2008.

Possible mauvaise nouvelle pour les locataires. Pour la première fois depuis des années, le taux d’intérêt de référence des contrats de bail repart à la hausse, communique l’Office fédéral du logement. Cet indicateur est passé de 1,33 à 1,44% en presqu’un trimestre, et cela risque de peser sur les contrats.

Cette légère hausse se base sur le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse. Ce dernier est en effet calculé chaque trimestre, mais c’est la première fois qu’il augmente depuis 2008.

Vérifier son contrat
L’Office fédéral du logement précise que les propriétaires ont théoriquement le droit de reporter cette augmentation sur le montant des loyers qu’ils perçoivent. Toutefois, les défenseurs des locataires invitent chacun à ne pas accepter ces éventuelles hausses sans vérifier les termes de leur contrat de location.  Seul le loyer net peut être augmenté, hors frais de chauffage. Les notifications à la hausse doivent être motivées d’après le taux d’intérêt établi au moment de la prise de possession d’un logement.

La Confédération n’exclut pas de nouvelles hausses pour 2024. Il faut dire que ce taux était de 3,5% en 2008 et qu’il n’a cessé de baisser ces dernières années…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.