08:30 ECONOMIE

L’EPFL a créé 21 start-ups en 2022 pour consolider sa capacité d’innover

Teaserbild-Quelle: EPFL, Alain Herzog

Malgré la morosité économique, l’EPFL a consolidé sa position dans le domaine de l’innovation en 2022. Ses étudiants ont créé 21 start-ups, et la protection de l’environnement reste le thème le plus prisé dans le lancement de nouvelles sociétés. Les fonds levés l’an denrier à cet effet atteignent même un record de 73 millions.

EPFL start-ups

Crédit image: EPFL, Alain Herzog

Le campus d’Ecublens reste une ruche d’idées et de projets.

Le développement des start-ups à l’EPFL a connu un net ralentissement en 2022, avec 21 sociétés créées par des étudiants dans le cadre de travail de master. Mais ce phénomène ne réduit pas pour autant le rayonnement de l’établissement, toujours très bien classé à la pointe de l’innovation. L’année dernière, 28 investissements en fonds de démarrage ont totalisé un record de 73 millions.

Les chiffres révélés par l’EPFL se basent sur les études de Crunchbase, la base internationale de données sur les start-ups. Celle-ci a calculé une baisse mondiale de 35% des investissements dans les jeunes entreprises pendant l’année 2022. La baisse en Europe est de 18%, mais seules la France et la Suisse font exception. Sur un total de 4 milliards levés par les jeunes pousses dans notre pays, l’EPFL y contribue pour 457 millions.

L’environnement en tête
Les secteurs les plus prometteurs restent ceux liés à la protection de l’environnement, explique encore l’EPFL. Ces « green techs » représentent en effet le tiers des start-ups qu’elle encourage. La qualité des infrastructures qu’elle met à disposition des jeunes sociétés explique ce dynamisme. De même, la suspension des discussions entre la Suisse et l’Union européenne sur les accords-cadres semble ne pas avoir eu de répercussion trop fâcheuse sur le campus d’Ecublens et ses différents sites romands.

La création de start-ups à l’EPFL est aussi une garantie pour l’avenir. Sur les 21 sociétés créées par les étudiants l’an dernier, six sont désormais dirigées par des jeunes diplômés. Les études et l’économie se connectent malgré la morosité ambiante.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.