Les poids lourds ne prennent pas facilement le train à travers les Alpes
Le trafic ferroviaire combiné avec la route a du plomb dans l’aile en Suisse. Les CFF annoncent vouloir le renforcer, notamment pour leur axe du Gothard, mais cela passe par des réductions d’emplois au Tessin. La situation est plombée par les exigences de la Confédération.

Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le transport par rail à travers le Gothard doit être complètement repensé pour être optimisé.
Plus de trente ans après avoir été acceptée en votation, l’Initiative des Alpes continue de toucher le transport des marchandises par rail en Suisse. Les CFF se voient aujourd’hui forcés de revoir leur système de transbordement entre la route et le rail par trafic combiné. Et cela passe par une réduction du nombre d’emplois au Tessin, annoncent-ils dans un communiqué.
Transbordement
peu rentable
Le rail transporte en effet bon nombre de marchandises, en particulier des conteneurs,
des citernes et des pièces pour poids lourds. Le transbordement depuis la route
se fait par terminal équipé de grues. Le trafic combiné ne représente cependant
que le 6% du volume, et est de plus fortement déficitaire, expliquent les CFF.
Or, la Confédération et le cadre législatif voté par le peuple dans les années
1990 imposent d’y recourir.
L’Allemagne
n’aide pas
Les CFF veulent concentrer ce système de transport le long de leur axe
nord-sud, via le tunnel de base du Gothard. Le renforcement de cette liaison
entre Dietikon (ZH) et Stabio (TI) entraînera la circulation de 70 trajets en
camion supplémentaires par jour. Actuellement, les poids lourds sillonnent la
Suisse à raison de 30 millions de trajets par an. En Europe, le trafic combiné
est aussi empêché par l’état déplorable de l’infrastructure ferroviaire
allemande. Les coûts augmentent, et cela conduit les CFF à recentrer cette activité.
La variété
des marchandises peut nuire
En général, les wagons sont chargés ou déchargés dans les terminaux combinés au
niveau d’une rampe., sans vraiment trier leur contenu par destination ou type
de clientèle. Ce qui cause des pertes financières. Les CFF veulent ainsi rationaliser
le système combiné pour le rendre plus attractif. Il leur faudra réduire le nombre
de dépôts et réorienter les cahiers des charges de leurs collaborateurs. Les
sites de Brigue (VS), Buchs (SG) et Chiasso (TI) seront touchés par la
réduction des emplois. Ai Tessin, près
des deux tiers du personnel touché ont déjà pu être reconvertis dans d’autres
divisions ou sociétés partenaires.
Cessation
de RAlpin déplorée
Enfin, les CFF déplorent la prochaine cessation d’activités de la société RAlpin
SA, exploitée par eux notamment en compagnie de la Compagnie du BLS Cette entreprise
avait permis aux marchandises de transiter à travers les Alpes jusqu’à l’achèvement
des nouvelles transversales. Elle n’est
plus rentable désormais, ce qui oblige le système des CFF à davantage fidéliser
sa clientèle.