15:11 ECONOMIE

Le prix des chalets flambe dans les Alpes

Teaserbild-Quelle: Pixabay.com

Les prix s'envolent comme jamais dans les Alpes, suisses et françaises. L'immobilier de montagne, chalet ou appartement de vacance, est extrêmement recherché depuis la pandémie. Crans-Montana est la station la plus fortement touchée par cette flambée des prix. Mais Gstaad reste la station la plus chère du Vieux Continent.

Immobilier dans les Alpes: hausse des prix à l'achat  des chalets la plus haute depuis 2014.

Crédit image: Pixabay.com

Jamais depuis 2014, l'immobilier dans les Alpes n'avait atteint de tels sommets d'augmentation.

Le prix moyen d'un chalet de quatre chambres à coucher a augmenté de 5,8% entre la mi-2021 et la mi-2022. Il s'agit de la plus forte augmentation de prix depuis 2014, selon le dernier «Ski Property Index» de l'agence immobilière britannique Knight Frank qui a étudié 23 stations de ski: onze en Suisse, onze en France et la station de Kitzbühel en Autriche.

Forte demande et offre limitée
L'agence explique cette hausse par le fait que la forte demande liée à la padémie s'est heurtée à une offre limitée. En raison de la hausse des prix de l'énergie et de l'augmentation des taux d'intérêt ou des coûts de financement, des nuages se profilent toutefois à l'horizon.

C'est à Crans-Montana que les prix de l'immobilier ont le plus augmenté, suivi de St. Moritz, Klosters et Davos, la première station française étant Les Gets, qui arrive en cinquième position. Les taux d'augmentation des prix se situent tous dans une fourchette à deux chiffres.

37'000 francs le m2
Parmi toutes les stations touristiques étudiées, c'est à Zermatt que les prix ont le moins augmenté avec une hausse limitée de 0,5%. Toutefois, à plus de 22'000 francs le m2, la destination se place en cinquième position dans l'ensemble de l'espace alpin. Le prix du mètre carré est encore plus élevé à Courchevel (France), à Verbier (26' 000 francs chacun) et à Saint-Moritz (27'000 francs). Gstaad est le leader absolu de la catégorie avec un prix du mètre carré de surface habitable atteignant près de 37'000 francs suisses.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.