14:17 ECONOMIE

Les Suisses continuent malgré tout d’acheter des maisons individuelles

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Malgré la hausse du taux d’intérêt hypothécaire et une performance économique globale plus faible, la demande en maisons individuelles reste solide dans toute la Suisse. Les régions ne sont toutefois pas toutes logées à la même enseigne.

Immobilier NE

Crédit image: Philippe Chopard

La demande de maisons individuelles reste solide en Suisse malgré la hausse du taux hypothécaire.

Une maison individuelle a été mise en vente en moyenne 66 jours au cours des douze derniers mois, révèle une étude réalisée sur les portails immobiliers Homegate et Immoscout. Ce qui correspond à six jours supplémentaires par rapport à la période d’analyse précédente. En parallèle, le nombre d’annonces a également augmenté d’environ 10 %  pour atteindre 55'700 insertions. Cette augmentation simultanée indique une demande solide dans toute la Suisse, et ce malgré le taux d’intérêt hypothécaire en hausse durant l’année et une performance économique globale plus faible.

Offre plus élevée
Le volume d’annonces pour les maisons individuelles, qui avait encore connu un recul de 17 % au cours de la dernière période de l’étude (2021 – 2022), a remonté au cours de la période actuelle (2022 – 2023)
. Il a enregistré une croissance de 11 %. Cette offre très importante a entraîné un allongement de la durée de parution moyenne de 60 à 66 jours dans toute la Suisse. Les résultats de l’étude actuelle prouvent à quel point le marché des maisons individuelles est globalement solide en Suisse, malgré la nette hausse des taux d’intérêt sur le marché hypothécaire.

La Suisse alémanique plus patiente
Tandis que la durée moyenne de parution des annonces a augmenté dans son ensemble,
et son écart entre ses valeurs maximales et minimales régionales s’est réduit sur la même période. Alors que les vendeurs ont dû faire preuve d’un peu plus de patience pour vendre une maison individuelle dans les « hotspots » comme Zurich et la Suisse centrale, la durée de parution des annonces en Suisse romande et au Tessin est restée pratiquement au même niveau que sur la période précédente.

Disparités régionales
La combinaison des modifications au niveau des durées de parution des annonces et du nombre d’annonces permet de tirer des conclusions sur la demande dans toute la Suisse et dans les différentes régions. Les vendeurs de maisons individuelles en Suisse orientale doivent par exemple patienter 9 jours de plus (plus 21 %) par rapport à la période précédente avant que leur bien ne trouve preneur. Dans le même temps, presque autant de maisons individuelles que sur la période précédente ont fait l’objet d’une annonce, soit 2332 objets (moins 1 %). En raison de cette durée de parution nettement plus longue pour un volume d’offre pratiquement identique, la demande a nettement diminué.

La demande augmente dans les communes riches
En analysant les modifications de la durée de parution des annonces et du nombre d’annonces dans les huit régions étudiées en fonction des types de communes, des différences diamétralement opposées sont repérées, notamment entre les communes suburbaines ou d’agglomération et les communes à revenu élevé.

Pour le directeur de l’Association des propriétaires de Suisse, le désir d’être propriétaire de son logement reste profondément enraciné en Suisse et ne présente aucun signe d’affaiblissement. D’une part, ce constat est très positif pour les propriétaires existants mais, d’autre part, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes familles de financer leur propre domicile, ajoute-t-il. La classe moyenne doit de ce fait continuer à acquérir un logement en propriété à usage personnel par ses propres moyens.

La dernière édition de l’Online Home Market Analysis des portails immobiliers Homegate et ImmoScout24, en collaboration avec l’Association des propriétaires fonciers de Suisse ainsi qu’avec le Swiss Real Estate Institute, analyse les données d’annonce de maisons individuelles pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2023. Les annonces évaluées proviennent de plusieurs portails immobiliers connus et englobent ainsi la majorité de toutes les annonces en ligne publiées en Suisse pendant la période de l’étude.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.