13:04 ECONOMIE

Année record pour le Groupe Liebherr

Avec un chiffre d'affaires de 11’750 millions d'euros (12'500 millions de francs) en 2019, le Groupe Liebherr se réjouit d'avoir clôturé l'exercice 2019 en fanfare. En comparaison avec l'année précédente, l'entreprise a enregistré une croissance de 11,4 %.

Une pelle minière R 9400 Liebherr charge un camion minier T 264 Liebherr en Russie.

Le groupe est omniprésent sur tous les continents. Ici, une pelle minière R 9400 Liebherr charge un camion minier T 264 Liebherr en Russie.

Malgré un recul de la croissance économique, 2019 a constitué une année record pour le Groupe Liebherr. Dans le secteur des machines pour travaux publics et des appareils miniers, le chiffre d'affaires a augmenté de 11,8 % pour atteindre 7’640 millions d'euros (8'100 millions de francs). Cela regroupe les secteurs du terrassement, des grues mobiles, des grues à tour, de la technique du béton et des engins miniers.

Diversification à succès

Au niveau des autres secteurs de produits, dont font partie les secteurs grues maritimes, aérospace et ferroviaire, technique d'engrenage et systèmes d'automatisation, appareils ménagers ainsi que composants et hôtels, le chiffre d'affaires a augmenté au total de 10,5 %, passant ainsi à 4’100 millions d'euros (4'440 millions de francs).

Le succès de l'exercice 2019 peut être attribué à une évolution très positive des ventes dans presque toutes les régions de vente du groupe. Au sein de l'Union européenne, qui constitue pour Liebherr la région la plus importante, le chiffre d'affaires a une nouvelle fois augmenté. La raison en est notamment une évolution positive en Allemagne et en France, mais également en Espagne ou au Danemark. D'autres dynamiques de croissance positives ont été observées en Russie et en Norvège. C'est en Amérique du Nord que l'augmentation des ventes a été la plus importante. En Asie et en Océanie, les marchés d'Australie, de Chine, de Singapour et du Japon, notamment, ont encouragé cette évolution positive. De légères augmentations des ventes ont également été réalisées en Afrique et au Proche et Moyen-Orient. Seuls de légers reculs ont été observés en Amérique centrale et du Sud.

Plus de 48'000 collaborateurs

Le Groupe Liebherr a réalisé en 2019 un résultat annuel de 429 millions d'euros (455 millions de francs), donc supérieur à l'année précédente, alors que le résultat d'exploitation a lui légèrement baissé par rapport à 2018. Le résultat financier est lui très positif. Le nombre de collaborateurs a nettement augmenté durant l'exercice 2019. En fin d'année, Liebherr employait un total de 48’049 personnes dans le monde, soit 1’880 de plus que l'année précédente.

Liebherr est bien armé face au Covid-19

L'apparition du coronavirus, qui interfère de manière importante avec les activités sur plein de marchés, affectera les chiffres d’affaires en 2020. Au moment de la publication du rapport annuel, il est impossible de pronostiquer de façon fiable dans quelle mesure les effets seront perceptibles. Le Groupe Liebherr garantit néanmoins que toutes les entités organisationnelles ont appliqué les mesures nécessaires afin de pouvoir satisfaire les demandes des clients de manière fiable. L'assise financière du Groupe permet une reprise rapide des activités réduites dans les unités de production, de vente et de service.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.