14:11 ECONOMIE

L’industrie suisse du bâtiment laisse espérer une reprise

Teaserbild-Quelle: Alevandre Prevot, CC_BY-AS_2.0

Le secteur suisse de la construction est en légère reprise. Une étude de l’institut bâlois BAKS Economics révèle toutefois que les investissements réels devraient à nouveau baisser cette année, cela pour la cinquième fois consécutive. Avant que la tendance s’inverse enfin.

Construction BAK 1

Crédit image: Alevandre Prevot, CC_BY-AS_2.0

La construction va prendre sa marche en avant l’an prochain, selon les experts économiques bâlois.

Pour l'année prochaine, l’Institut bâlois BAK Economics prévoit une augmentation de 0,7 % des dépenses réelles dans le bâtiment. L'activité de la construction est stimulée par la reprise économique générale et par les effets de rattrapage après la pandémie. C'est surtout dans la construction d'infrastructures que les experts s’attendent à la plus forte croissance,  grâce à un grand nombre de grands projets de construction émanant des pouvoirs publics.

Construction de logements en légère hausse
Selon les experts du BAK, la construction de logements devrait, pour la première fois depuis six ans, connaître une légère hausse. A moyen terme, c'est-à-dire jusqu'en 2028, l'institut s'attend à une légère augmentation de l'activité dans le bâtiment en Suisse. L'augmentation des salaires, la croissance démographique et l'importance croissante des rénovations énergétiques sont les moteurs de cette évolution. La hausse du niveau des taux d'intérêt freinera certes le développement, mais ne le stoppera pas pour autant, ajoute l'institut bâlois.

Le scénario esquissé par le BAK provoquera un renversement de tendance s’il se réalise. En effet, les investissements réels dans la construction ont baissé pendant cinq années consécutives. L'institut estime ce recul à 2,1 % en 2022.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.