08:12 ECONOMIE

En Suisse, les coûts de construction n'arrêtent pas d'augmenter

Teaserbild-Quelle: OFS / OCSTAT

Le renchérissement des matières premières et les difficultés d’approvisionnement des matériaux de construction contribuent à la hausse des prix de la construction en Suisse.


PrixConstructionSuisse

Crédit image: OFS / OCSTAT

En Suisse, l’indice général des prix de la construction progresse de 2,7 % en six mois (+ 4,1 % en un an). Les hausses de prix sont en[1]registrées dans l’ensemble des régions, tant pour le bâti[1]ment que pour le génie civil. Seules exceptions, de légères baisses sont enregistrées pour le génie civil en Suisse orientale et au Tessin. La hausse semestrielle est particulièrement marquée en Suisse centrale (+ 3,2 % en six mois) et dans l’Espace Mittelland (+ 3,1 %)


Ralentissement lémanique

Dans la région lémanique (+ 2,5 %), la progression est légèrement inférieure à celle de l’indice national. A noter que, dans une perspective plus longue, les prix de la construction ont augmenté plus fortement à Genève (+ 6,9 % depuis octobre 2015) qu’en Suisse (+ 3,8 %) et dans la région lémanique (+ 2,6 %).


Construction en bois: + 23,2 %

Cette progression des prix de la construction intervient dans un contexte conjoncturel particulier, caractérisé par un renchérissement marqué des matériaux de construction, qui est induit d’un côté par des difficultés d’approvisionne[1]ment et de l’autre par la reprise de la conjoncture mondiale. En effet, les prix des matériaux enregistrent une très forte hausse en six mois (+ 9,0 % pour le bâtiment, + 6,7 % pour le génie civil, + 23,2 % pour la construction en bois et + 6,8 % pour la menuiserie du bâtiment).


PrixConstructionGeneve2021

Crédit image: OFS / OCSTAT

A Genève, l’indice des prix de la construction progresse de 2,7 % en six mois (+ 3,9 % en un an) et se fixe à 103,9 points (octobre 2020 = 100). Il s’agit de la plus forte augmentation (semestrielle et annuelle) depuis octobre 2007. Le renchérissement est plus marqué dans le secteur du bâtiment (+ 2,9 % en six mois ; + 4,2 % en un an) que dans le génie civil (+ 1,7 % en six mois ; + 2,6 % en un an).

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.