08:11 ECONOMIE

Rachat de Carrel SA : l’outillage se renforce dans la construction romande

Teaserbild-Quelle: Carrel SA

Avec le rachat de l’entreprise vaudoise Carrel SA, le groupe fribourgeois R Holding renforce sa position sur le front de l’outillage pour le secteur de la construction. Le groupe va ainsi chapeauter cinq sociétés qui gardent leur indépendance sur le marché.

Les employés de Carrel SA (ici le siège de l'entreprise à Yverdon-les-Bains) vont passer sous la coupe d'un holding employant 500 collaborateurs.

Quelle: Carrel SA

Les employés de Carrel SA (ici le siège de l'entreprise à Yverdon-les-Bains) vont passer sous la coupe d'un holding fribourgeois employant 500 collaborateurs.

Fondée en 1919, l’entreprise Carrel SA va finalement passer dans d’autres mains. La société, qui propose depuis ses sites de Payerne et d’Yverdon-les-Bains, près de 500000 articles dans le secteur de la construction, va rejoindre le groupe fribourgeois R Holding, fort de 500 collaborateurs. Tout en conservant son indépendance sur les marchés et sa trentaine d’emplois.

Intermède français

Ce rachat ponctue un processus de désengagement de la famille fondatrice. En 2010 déjà, l’entreprise Carrel avait été vendue à un groupe français actif en Europe et en Amérique du Nord. En 2014, Carrel SA ouvrait sa succursale de Payerne. En 2018, l’entreprise avait repris la main sur son propriétaire par un management buy out. Elle se veut une interlocutrice privilégiée de professionnels du bâtiment, de l’industrie et des collectivités publiques.

Cinq entreprises sous le même toit

Deux ans après. Le groupe R Holding, spécialisé dans l’acquisition d’entreprises, va donc renforcer sa position sur le marché de la construction en Suisse romande. Il possède déjà quatre entreprises actives dans le secteur. Jaquet SA, basée à Vallorbe, se spécialise dans les machines de chantier, l’acier d’armature et l’outillage. Favre SA, également active dans l’outillage et la préfabrication d’armature, dispose de quatre sites en Suisse romande. Le Commerce de fer fribourgeois, implanté à Fribourg, est aussi engagé dans les produits sidérurgiques. Enfin, CFR commerce de fer SA, basé à Romont, s’oriente depuis 90 ans dans les domaines du façonnage, notamment, pour la construction et le génie civil.

Proximité et indépendance garanties

Carrel rejoint ainsi un holding qui souhaite s’imposer en Suisse romande, notamment dans le domaine de l’outillage et de la quincaillerie. R Holding indique dans un communiqué que ce rachat renforce la proximité et l’expertise pour ses clients.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.