10:12 ECONOMIE

Un parc de treize éoliennes construit par Alpiq dans le sud de la Suède

Le groupe Alpiq pourra construire un grand parc éolien en Suède, à défaut de pouvoir actuellement développer cette énergie en Suisse. Il vient de s’allier à une société suédoise pour contribuer à la transition énergétique choisie par ce pays scandinave.

Eolien Suède 3

Quelle: Ifri

La Suède mise beaucoup sur l'éolien pour réussir sa transition énergétique d'ici 2040.

Si l’éolien est en butte à une sévère contestation dans une Suisse très densément peuplée, cela n’empêche pas Alpiq de le développer à l’étranger. Surtout en Suède, pays qui a fait le pari d’être complétement approvisionné en renouvelable d’ici 2040. Le savoir-faire helvétique en matière de développement énergétique pourra donc pleinement s’exprimer ces prochaines années en Scandinavie.

Le contrat conclu entre Alpiq et Fu-Gen, une société suédoise, permettra aux Suisses de piloter la construction d’un nouveau parc éolien au nord de Göteborg, à proximité de la frontière norvégienne. La constructif de de treize aérogénérateurs va commencer au début de l’an prochain. Une concession vient d’être octroyée à cet effet. Concrètement, Fu-Gen a acquis 70% des actions d’une société projet détenue par Alpiq pour faire avancer ce dossier éolien.

La puissance du futur parc de Termoseröd pourra aller jusqu’à 72,6 MW, ce qui équivaut à la consommation de 8400 ménages. Alpiq assurera le suivi de sa construction, ainsi que sa gestion technique et commerciale une fois qu’il sera mis en service. Soit dès 2023, selon les prévisions.

La transition énergétique de la Suède repose en grande partie sur l’éolien, appelé à fournir 90 TWh d’ici 2040. Ce qui représente la moitié de l’alimentation en électricité du pays. En Suisse, autre son de cloche. Les différents projets de parc éolien sur les crêtes du Jura sont contestés au nom de leur gigantisme présumé et des atteintes au paysage qu’ils procurent.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.