14:45 ECONOMIE

Les prix des villas ne suivent pas ceux des appartements en propriété en avril

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIFI avril 2024

En avril, les prix des villas suisses ont fortement augmenté, selon une analyse du Swiss Real Estate Offer Index. Cependant les acheteurs peuvent se tourner vers les appartements en propriété et leurs prix plus avantageux. Les analyses mensuelles montrent également que le niveau général des loyers est également en baisse.

ImmoScout24

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI avril 2024

Au début du deuxième trimestre, le marché des maisons individuelles se redynamise progressivement. Avec une hausse de 1,2 %, les annonceurs proposant des villas ont nettement relevé leurs attentes en matière de prix en avril. C’est ce que montre la dernière évaluation du Swiss Real Estate Offer Index, établi par SMG Swiss Marketplace Group en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier CIFI.

Jusqu’à présent, le niveau élevé des prix et les directives de financement strictes de ces dernières années avaient d’une part entraîné un recul du volume des transactions dans le segment des maisons individuelles. D’autre part, la durée de parution dans le cadre du processus de vente s’était prolongée dans de nombreux endroits. Par conséquent, les prix proposés s’étaient globalement stabilisés depuis un certain temps.

Activité accrue au printemps
Le début du printemps apporte un nouvel élan: « Traditionnellement, les annonces de biens sont plus nombreuses en cette période de l’année, ce qui élargit l’offre
, explique Martin Waeber, Managing Director Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group. Bien que le rêve de posséder sa propre maison soit toujours largement répandu dans la population, les acheteurs potentiels sont devenus plus sélectifs. Il reste donc à voir si les attentes de prix plus élevés seront réalisables ».

Une courbe inversée
Contrairement aux maisons individuelles, le boom des appartements en propriété qui dure depuis des années semble avoir marqué une pause temporaire. En avril, les prix proposés dans ce segment ont baissé de 1,2%. Par rapport à l’année précédente, la valeur a ainsi augmenté de 1,1%, ce qui correspond au taux de croissance annuel le plus faible depuis début 2020.

Répit dans la location
Les locataires à la recherche d’un appartement peuvent actuellement souffler un peu. En avril, les loyers proposés ont légèrement baissé. Malgré le recul de 0,2% des loyers proposés par rapport au mois précédent, la hausse sur un an reste considérable (2,7%).

Au niveau régional, les loyers ont enregistré les plus fortes baisses en avril en Suisse orientale (-1,3 %) et en Suisse centrale (-1 %). Mais le Tessin (-0,7 %) et la région du Mittelland (-0,4 %) affichent également une évolution inférieure à la moyenne. En revanche, aucune diminution n’est perceptible dans le canton de Zurich (-0,1 %), en Suisse du Nord-Ouest (+0,3 %) et dans la région lémanique (+0,4 %).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.