14:29 DIVERS

A Gampelen (BE), la démolition du camping du Fanel peut reprendre

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Dans un ultime sursaut de procédure, la commune de Gampelen (BE) a voulu mettre le camping du Fanel en zone réservée pour le sauver. En pure perte ! Les défenseurs de ce site au bord du lac de Neuchâtel ont gagné leur combat pour la démolition des installations.

 

Camping Fanel 2

Crédit image: Philippe Chopard

Le terrain sur lequel sont construits les bâtiments du camping doit être rendu à la nature d’ici la fin de l’année prochaine.

C’est un dernier baroud d’honneur que la commune de Gampelen (BE) a tenté et perdu. Le canton de Berne confirme que le camping du Fanel, établi il y a des lustres sur les bords du lac de Neuchâtel, sera démoli pour la fin de l’année prochaine. La mise de la parcelle en zone réservée, décidée en septembre dernier par les autorités locales n’est en effet pas conforme au droit en vigueur, établit l’Office cantonal bernois des affaires communales.

Camping Fanel 1

Crédit image: Philippe Chopard

Les installations côtoient de trop près la réserve ornithologique.

Cette ultime tentative de sauver ce camping de la démolition n’avait pas été du goût des défenseurs de l’environnement. Sans s’opposer au maintien d’une plage publique à cet endroit, ces derniers avaient fait recours contre l’obstination de la commune. Ils avaient ainsi fait suspendre les procédures de démolition engagées dès l’été dernier.

Recours encore possible
La commune peut encore faire recours contre le canton. Elle se repose sur une ancienne concession octroyée au TCS par le canton pour exploiter un camping à proximité immédiate de la réserve ornithologique du Fanel. Cet accord arrive à échéance l’année prochaine, et les différentes expertises ont conclu à interdire la poursuite de l’exploitation du camping.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.