07:49 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Construit à Bulle, le moteur à hydrogène Liebherr remporte le prix de l’innovation Bauma 2022

Teaserbild-Quelle: Liebherr

Le jury du prix international de l’innovation Bauma 2022 a tranché. La R 9XX H2 a reçu le prix de l’innovation Bauma 2022. Il s’agit de la première pelle hydraulique sur chenilles Liebherr entrainée par un moteur hydrogène.

Prix de l'innovation Bauma2002: liebherr-r9xx-h2-hydrogen-crawler-excavator-

Crédit image: Liebherr

Adaptée aux températures extrêmes, aux chocs et aux utilisations dans un environnement poussiéreux, la R 9XX H2, avec son poids de service de 50 tonnes, pourra à l’avenir devenir une solution équivalente aux pelles sur chenilles Liebherr à entraînement traditionnel de la même classe dans le secteur du terrassement et de l’extraction.

Travaillant sur des solutions d’entraînements alternatifs, Liebherr a une approche ouverte aux différentes technologies. Les moteurs à combustion hydrogène font partie du champ de recherche. La R 9XX H2, première pelle sur chenilles entrainée à l’hydrogène a remporté le prix de l’innovation Bauma. Le prototype a été développé par Liebherr-France SAS, basé à Colmar, France. La machine est équipée d’un moteur hydrogène à combustion H966. Ce dernier a été produit chez Liebherr-Machines Bulle SA, le centre de compétences Liebherr pour les moteurs et basés en Suisse dans le canton de Fribourg.

Emissions CO2 réduites de 70 à 100%
En termes de performance, dynamisme et réactivité, la R 9XX H2 n’a rien à envier aux machines à motorisation conventionnelle. Ni à une machine à alimentation permanente. La différence est dans les émissions: le moteur à combustion interne à hydrogène permet de réduire les émissions de 
CO2 de quasiment 100 % si l'on considère l’aspect « Tank to Wheel » (du réservoir à la roue) et de 70 % si l’on considère l’aspect « Cradle to Grave » (du berceau à la tombe).

Rien à envier aux modèles thermiques
Adaptée aux températures extrêmes, aux chocs et aux utilisations dans un environnement poussiéreux, la R 9XX H2, avec son poids de service de 50 tonnes, pourra à l’avenir devenir une solution équivalente aux pelles sur chenilles Liebherr à entraînement traditionnel de la même classe dans le secteur du terrassement et de l’extraction.

Production en série d'ici trois ans
La R 9XX H2 est entrainée par un moteur à combustion Liebherr H966. Le moteur a 6 cylindres utilise un système fuel d’injection de port (PFI) que Liebherr utilise communément avec une injection directe pour ses moteurs à hydrogène. Le segment de produits composants Liebherr prévoit la production en série en moteurs hydrogène d’ici 2025.

Du 24 au 30 octobre 2022, les visiteurs de la Bauma Munich pourront apprécier en direct la pelle hydrogène R 9XX H2. La pelle fait partie du show du stand extérieur Liebherr où le groupe présente plusieurs machines et prototypes aux motorisations alternatives. Le stand propose également un second prototype du moteur hydrogène à combustion H966 dans l’« InnovationLab », une aire d’exposition montrant le travail de Liebherr ouvert aux différentes technologies d'entraînement alternatives. Un autre prototype de moteur à hydrogène 4 cylindres H964 et avec injection directe est à retrouver sur le stand Composants 326, hall A4.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.