Energie positive et zéro émission dans une villa neuchâteloise

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

L’éco-aventurier Raphaël Domjan met ses compétences écologiques au service de la construction en présentant sa villa de Cortaillod (NE). Le bâtiment produit trois fois plus d’énergie qui n’en consomme, cela sans émission de dioxyde de carbone.

Villa Domjan Cortaillod 3

Crédit image: Raphaël Domjan

Le concept d’énergie positive est ici développé à l’échelle d’une petite construction pour un maximum de rendement.

Habitué à relever des défis écologiques hors-normes, le Neuchâtelois Raphaël Domjan débarque sur le marché des bâtiments à énergie positive par l’ouverture de la villa qu’il s’est fait construire à Cortaillod. Cette habitation produit en effet trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De quoi envisager les risques de pénurie avec sérénité tout en offrant de nouvelles perspectives à la construction.

Cet éco-aventurier, auteur d’un tour du monde en catamaran solaire et initiateur d’un avion solaire pouvant voter à très haute altitude, a donc mis ses compétences et son dynamisme au service de l’environnement. Son apport dans le bâtiment revisite les codes de construction, notamment en matière d’isolation.

Tout écologique
La villa se présente sous une forme ordinaire, dans un quartier du Littoral neuchâtelois à la densité moyenne. A regarder de plus près, les vastes panneaux photovoltaïques – 176 m² en tout – révèlent sa vocation énergétique. Mais il y a encore autre chose. La construction a utilisé du béton sans carbone sur une ossature bois. Cette dernière pourra aussi être recyclée une fois son cycle de vie terminé. Le chauffage par géothermie et pompes à chaleur réduit aussi l’impact carbone de la villa à zéro.

Villa Domjan Cortaillod 1

Crédit image: Philippe Chopard

Sous l’apparence ordinaire de la villa de Raphaël Domjan à Cortaillod se cache un gisement d’énergie.

Raphaël Domjan plaide ainsi pour l’économie circulaire et la réduction drastique des émissions de dioxyde de carbone. Tout en indiquant que la construction, et la rénovation en particulier, a encore beaucoup de chemin à faire avant de généraliser cette vision.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.