16:02 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Genève rend l’affiliation à une convention collective obligatoire dans le bâtiment

Teaserbild-Quelle: CC_BY-AS 4.0

Dès le mois d’avril, les bureaux d’ingénieurs de la construction et de technique du bâtiment devront se rallier à la convention collective de travail en vigueur dans le canton de Genève. A la demande des partenaires sociaux, le Conseil d’Etat vient de renforcer la protection des travailleurs tout en encourageant la lutte contre la sous-enchère salariale.

CCt construction Genève

Crédit image: CC_BY-AS 4.0

Le Conseil d’Etat genevois veut à la fois protéger les travailleurs et les responsables des chantiers de construction.

Le canton de Genève fait la chasse à ceux qui enfreignent la convention collective (CCT) des bureaux d’ingénieurs de la construction et des techniques du bâtiment. La paix sociale a été quelquefois mise à mal pendant la pandémie et les partenaires sociaux ont sollicité du gouvernement une adaptation des conditions contractuelles en vigueur. L’affiliation à la CCT deviendra ainsi obligatoire.

Protection sociale et dumping salarial
Le Conseil d’Etat genevois précise dans un communiqué vouloir assurera des conditions de travail minimales dans ce secteur. Les travailleurs verront leur protection sociale ainsi renforcée. Du copté patronal, les dispositions ainsi adoptées vont consolider la loyauté en matière de concurrence en luttant contre la sous-enchère.

L’affiliation obligatoire à la CCT entrera en vigueur le 1er avril 2022, une fois que le Département cantonal de l’économie, de la formation et de la recherche l’aura confirmée. Elle sera en vigueur jusqu’en 2025.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.