Holz a rassemblé les meilleures compétences de la filière bois

Teaserbild-Quelle: MCH Group AG, Sara Barth.

L’édition 2025 de ce salon a enregistré une fréquentation en hausse avec 32'094 visiteurs, plus d’exposants et une ambiance résolument dynamique. Le secteur s’y est présenté dans ses plus beaux atours, démontrant sa capacité d’innover et sa relève, notamment dans le secteur de la menuiserie.


Grâce à une participation soutenue des acteurs du secteur et à un programme riche, Holz 2025 confirme son rôle de plateforme incontournable de la filière bois.

Crédit image: MCH Group AG, Sara Barth.

Grâce à une participation soutenue des acteurs du secteur et à un programme riche, Holz 2025 confirme son rôle de plateforme incontournable.

Du 14 au 18 octobre derniers, le site de la foire de Bâle a de nouveau ouvert ses portes aux professionnels du secteur: 32'094 participants se sont rendus à la principale plateforme suisse dédiée au travail du bois pour découvrir les dernières évolutions et innovations dans les domaines de la menuiserie, de l’aménagement intérieur, de la construction en bois, de la charpenterie, de l’industrie et du commerce.

Sur une surface totale de 45'000 m², 375 exposants nationaux et internationaux ont présenté une vaste gamme de produits et de solutions: machines, outils, matières premières, matériaux, solutions logicielles et accessoires. Selon le président du comité d'organisation de l'événement, le salon Holz 2025 a une nouvelle fois illustré la richesse et la polyvalence du secteur du travail du bois. Il demeure le lieu de rencontre central des professionnels de toute la filière, de la transformation primaire à l’utilisation finale. Le salon présente l’ensemble du processus, réunit les acteurs concernés et ouvre des perspectives sur des domaines connexes tels que le travail des métaux.

Augmentation de popularité
Les exposants ont constaté une qualité de visiteurs particulièrement élevée. Outre les nombreux entretiens avec la clientèle, Holz renforce également le réseau entre exposants. L’ambiance était décontractée, dynamique et marquée par une atmosphère globalement très positive.

Innovations dans l’isolation et le numérique
Le soir du premier jour du salon, les lauréats du Prix de l’innovation Holz 2025 ont été récompensés. Isofloc AG a remporté la médaille d’or grâce à son matériau isolant, tandis que TechnoWood AG a reçu la médaille d’argent pour son portail d’isolation automatisé TW-RobLayer 02-l, qui a su convaincre le jury d’experts. La médaille de bronze a été attribuée à Vanillaplan AG, dont les plans d'intervention basés sur l'intelligence artificielle dans la construction bois ont également séduit le jury.

Les fenêtres en évidence
Avec la première édition de l’exposition spéciale « Fenêtres », Holz 2025 a donné une nouvelle impulsion et connu un lancement réussi. L’exposition a suscité un vif intérêt et attiré de nombreux visiteurs professionnels, en particulier ceux issus du secteur de la fabrication de fenêtres. En collaboration avec la FFF (Association Suisse des fenêtres et façades), plus de 40 exposants ont présenté, sur 1'300 m², des produits, des solutions innovantes et les dernières tendances dans ce domaine. La chaîne de production en direct, permettant de découvrir la fabrication en personne, a constitué un moment fort de l’exposition. Celle-ci a été complétée par des conférences spécialisées et une zone de réseautage, offrant un format convaincant et prometteur.

Les jeunes menuisiers font feu de tout bois
Le concours « Star de la nouvelle génération de menuiserie », organisé par la VSSMa été une nouvelle fois l’occasion d’admirer plus de 80 créations originales réalisées par de jeunes menuisiers, et de voter pour leur œuvre préférée. Cette année, le prix du public a été remporté par Laura Frick, qui s’est distinguée avec son buffet remarquable. Aaron Ochsner et Michael Koukal ont remporté respectivement la deuxième et la troisième place. Mathias Heim a eu le plaisir de recevoir le prix OPO Oeschger Beschlagpreis, tandis que le prix Lamello des talents a été décerné à Robin Föhn.

Cinq jours placés sous le signe de l’engagement, du savoir-faire et d’une passion palpable pour le matériau naturel qu’est le bois: le salon Holz 2025 a une nouvelle fois démontré toute la force et la cohésion du secteur, indiquent ses responables. Le salon a non seulement offert un aperçu complet des développements actuels, mais également un lieu privilégié pour les rencontres personnelles et la construction collective d’un avenir solide.  La prochaine édition se tiendra du 10 au 14 octobre 2028 à Bâle.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.