08:14 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Un nouveau tronçon de métro au cœur de Berlin et trois nouvelles stations

Teaserbild-Quelle: BVG_Oliver_Lang

Il a presque fallu huit ans de travaux pour construire 2,2 km de ligne de métro entre la porte de Brandebourg et Alexanderplatz. Trois nouvelles stations desservent désormais les attractions de Museuminsel et le Rotes Rathaus. 150'000 voyageurs vont emprunter quotidiennement ce tronçon stratégique.

Station U_Museumsinsel_ Berlin

Crédit image: BVG_Oliver_Lang

La mise en service de la station Museumsinsel est prévue pour l’été 2021. Vu sa situation, en dessous du canal de la Spree et entourée de monuments historiques, sa construction n'a été rendue possible que grâce à la plus grande opération européenne de congélation des sols en centre-ville.

Depuis ce week-end, les premières trames ont commencé à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de métro U5 de Berlin. L’un des plus grands projets d’infrastructure de transport au sein de la capitale allemande, le «Raccordement U5», s’est achevé au terme de quelque huit ans de travaux. Long de 2,2 km, ce tronçon entre la porte de Brandebourg et l’Alexanderplatz réalise le raccordement tant attendu de la ligne U5 à la ligne U55 existante. Une nouvelle ligne qui a nécessité la construction de trois nouvelles stations de métro: Unter den Linden, Museumsinsel et Rotes Rathaus. Le client est la société de transport public de Berlin (Berliner Verkehrsbetriebe – BVG), la gestion du projet étant confiée à BVG Projekt GmbH.

Travaux à haut risque
Dans le cadre de ce raccordement, Implenia a construit deux tubes parallèles de 1,7 km de long chacun, une station de triage ainsi que le gros œuvre des stations Unter den Linden et Museumsinsel. Ce projet extrêmement ambitieux a débuté en 2012. Dès la fin de l’année 2017, Implenia avait livré à BVG la station de métro Unter den Linden, les tubes du tunnel et la station de triage. Une autre étape importante avait suivi en février 2020 : la remise du gros œuvre de la station de métro Museumsinsel. La localisation de cette dernière présentait un défi particulier, car la station se situe juste en dessous du canal de la Spree, du pont Schlossbrücke, classé monument historique, et de la Représentation de Bertelsmann.

Unter_den_Linden_Metro_Berlin

Crédit image: BVG_Oliver_Lang

La station de métro Unter den Linden va voir passer plus de 150'000 voyageurs quotidiens.

Dans le cadre de la plus grande opération européenne de congélation des sols en centre-ville à ce jour, les experts en travaux spéciaux ont congelé un volume de 28 000 m3. La congélation des sols consiste à transformer l'eau interstitielle du sol en glace, assurant ainsi une liaison étanche et résistante entre les grains du terrain afin de réaliser des murs étanches et résistants. C’est ensuite seulement qu’il a été possible de construire en souterrain la zone des quais, puis les tubes de la station. La mise en service de la station Museumsinsel est prévue pour l’été 2021. Jusqu’à cette date, les trains la traverseront sans s’arrêter.

Paroi moulée évacuée par segments de 30 t
Dernière prouesse d’ingénierie: l’élimination, cet été, de la paroi moulée qui constituait, dans la zone du canal de la Spree, l’enceinte temporaire de la fouille en vue de la construction du gros œuvre de la station Museumsinsel. Cette paroi a été découpée en segments pesant jusqu’à 30 tonnes, lesquels ont été soulevés l’un après l’autre à l’aide d’une grue mobile, puis évacués.

Le nouveau tronçon est-ouest entre la station terminus Hönow et la gare centrale de Berlin offrira un grand nombre de connexions directes et de possibilités de correspondances supplémentaires aux quelque 150 000 voyageurs qui devraient l’emprunter chaque jour. La prolongation de la ligne permet d’éliminer environ 3500 trajets quotidiens en voiture dans le centre de Berlin, contribuant ainsi au développement durable de la mobilité au sein de la capitale allemande. 

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