10:02 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Kromatix et ses panneaux photovoltaïques colorés s’installent à Romont

Teaserbild-Quelle: Kromatix

Romont, la capitale suisse du verre et du vitrail, accueille Kromatix SA. La société, qui développe et industrialise des panneaux de verres photovoltaïques colorés, installe sa nouvelle usine de production dans la zone industrielle de La Maillarde. La production en terre fribourgeoise débutera à partir de la fin février 2021. 50 nouveaux emplois à la clé.


kromatix-photo3

Quelle: PromFR

Kromatix SA installe sa nouvelle usine de production dans la zone industrielle de La Maillarde à Romont. La production débutera à partir de la fin février 2021

Avec sa nouvelle usine à Romont, la société SwissINSO, propriétaire de l’entreprise Kromatix SA, fait face à une demande en pleine expansion. La société s’installe dans des halles appartenant à l’Etat de Fribourg. Au cours de la première année, elle prévoit de créer 15 nouveaux emplois à Romont, notamment dans la production. Une cinquantaine d’emplois devraient y être créés à terme en fonction du développement des activités. 

Iconic Award 2017
Kromatix SA a déjà mis en œuvre plus de 30 projets dans le monde en utilisant la technologie développée par SwissINSO. A titre d’exemples, le bâtiment administratif de Romande Energie à Préverenges ou l’hôpital de Bornholm au Danemark sont équipés de ses produits. La façade de l’Ecole internationale de Copenhague est quant à elle revêtue de plus de 6000 m2 de panneaux Kromatix. Ce projet a été récompensé par le prix des Iconic Awards en 2017 pour sa réalisation innovante dans le domaine de l’architecture.

kromatix-photo1

Quelle: Kromatix

La façade de la Copenhagen International School (Danemark) a été réalisée avec des verres photovoltaïques Kromatix

La nouvelle technologie, créée à l’EPFL, permet de colorer le verre par pulvérisation cathodique (technologie des plasmas). L’innovation consiste en un processus de coloration du verre par l’application de couches nanométriques qui font alors durablement partie intégrante du verre.  Grâce à cette technique, le verre peut être coloré à façon tout en conservant l’efficacité des cellules photovoltaïques, même lorsqu’elles sont placées en façade, apportant ainsi une compensation énergétique à la verticalité de l’installation.

Le procédé appliqué permet de colorer le verre sans aucune utilisation de peinture ou de pigments. Le verre ne reflète alors que la longueur d’onde de la couleur désirée et répartit le reste de la lumière sur l’ensemble des cellules photovoltaïques qui lui sont associées. Cette technologie rend également le verre beaucoup plus résistant au vieillissement que des produits comparables et permet son utilisation comme élément de design attrayant en architecture.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.