10:06 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La construction en mode virtuel pour mieux diffuser la recherche depuis l'Empa

Source de l'image teaser: Empa

Les expériences du Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (l’Empa) sont désormais en ligne. L’Institut de Dübendorf propose en effet une visite virtuelle de son bâtiment expérimental du Nest. Il veut ainsi mieux propager ses idées et le résultat de ses recherches avec le grand public.

Empa visite virtuelle

Quelle: Empa

La visite virtuelle permet au grand public de découvrir les nouvelles technologies, les matériaux et les processus du secteur de la construction et de l'énergie dans le bâtiment de recherche et d'innovation NEST, par soi-même, en déplacement ou depuis son domicile.

Il n’y a plus forcément besoin de se rendre sur le site de Dübendorf du Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa). Le bâtiment expérimental du Nest est désormais accessible depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone pour une vraie visite virtuelle depuis son bureau. Le campus de recherche veut ainsi sensibiliser le grand public à ses activités tout en offrant une plate-forme d’échanges professionnels.

Le Nest abrite plusieurs expériences et activités pour présenter les dernières techniques testées pour la construction en général et d’autres domaines scientifiques. Il souhaite que les résultats de ses recherches soient orientés vers leur commercialisation. Son jumeau virtuel adaptera bien évidement son contenu à l’évolution de l’Empa.

Bois, béton, solaire et recyclage
Les unités déjà mises en ligne par l’Empa concernant les innovations de la construction en bois, l’économie circulaire, l’énergie solaire et la digitalisation. Les projets HiLo – consacré à l’avenir de l’utilisation du béton en toiture, Step2 – nouveau module -  et Sprint – consacré au recyclage des matériaux – s’ajouteront à cette offre.

Il va de soi que l’Empa et son partenaire de l’Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag) ne renoncent pas à leurs visites guidées, qui mettent l’accent sur la rencontre et l’échange. Parallèlement, il poursuit la construction d’un nouveau campus sur son site zurichois. La science s’y met au service du développement économique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.