13:42 MONDE DE LA CONSTRUCTION

A Genève, les coûts de la construction se sont stabilisés au dernier semestre

Teaserbild-Quelle: OFS / OCSTAT

L’indice genevois des prix de la construction connaît une stabilité pour les derniers six mois. Une bonne nouvelle qui masque cependant une baisse inquiétante de l’activité dans le secteur du gros œuvre depuis trois mois. En Suisse, la hausse des prix s'est aussi ralentie.

indice genevois des prix de la construction

Crédit image: OFS / OCSTAT

Variation annuelle de l'indice genevois des prix de la construction, depuis avril 2004. Chiffres en avril et en octobre, TVA non comprise.

En octobre 2023, l'indice genevois des prix de la construction est resté quasi stable au cours des six derniers mois: + 0,1 %. A un an, la hausse globale est de + 2,3 % et se fixe à 112,7 points (indice 100 en octobre 2020). Un coup d'arrêt net bienvenu est ainsi constaté par rapport au rythme de progression de ces derniers deux ans et demi. En effet, la progression semestrielle moyenne entre octobre 2020 et avril 2023 s'établit à + 2,4 %. 

Dans le bâtiment, les prix reculent même légèrement en six mois (- 0,1 % ; + 1,8 % en un an). Dans le génie civil, la progression des prix reste relativement soutenue (+ 1,0 % en six mois ; + 4,6 % en un an).

Inquiétudes dans gros œuvre
Cette évolution s'inscrit dans un contexte de baisse de l'activité. Le volume des bâtiments en cours de construction, qui a atteint un niveau record en 2020, suit une tendance à la baisse depuis lors. Selon l'enquête de conjoncture du KOF, les entrepreneurs du gros œuvre à Genève font état d'une évolution de leur activité
à la baisse ces trois derniers mois. Leur appréciation de la marche des affaires est même franchement mauvaise. Dans le second œuvre, les entrepreneurs témoignent également d'une baisse, bien que la marche des affaires reste satisfaisante.

Evolution selon le type d'ouvrage
Dans le secteur du bâtiment, la variation semestrielle des prix oscille entre - 0,5 % pour la construction de halles industrielles et + 0,4 % pour la construction de maisons individuelles.

Sur le long terme, depuis octobre 2020, les prix du bâtiment ont progressé de 12,7 %. La construction d'immeubles de logements en bois (+ 15,9 %) et celle de bureaux (+ 15,1 %) sont particulièrement touchées, alors que les travaux de rénovation de bâtiments d’habitation (+ 10,8 %) sont moins touchés.

Dans le génie civil, l’indice de la construction de passages inférieurs se replie de 1,6 % en six mois, alors qu’il progresse pour tous les autres types d’objets (+ 1,4 % pour la réfection de routes ; + 0,7 % pour la construction de routes et + 0,5 % pour la construction de parois antibruit).

Hausse modérée des prix en Suisse
Au niveau suisse, l’indice général progresse de 0,6 % en six mois (+ 1,6 % en un an). La variation semestrielle des grandes régions oscille entre + 0,3 % dans l’Espace Mittelland et + 1,0 % au Tessin. Dans la région lémanique, qui englobe les cantons de Genève, Vaud et Valais, la variation semestrielle s’établit à + 0,5 %. Ainsi, les prix de la construction progressent moins fortement à Genève que dans le reste de la région lémanique. Ce constat vaut pour l’ensemble des types d’objet, sauf les parois antibruit (+ 0,5 % à Genève, contre + 0,3 % dans l’ensemble de la région lémanique).

Indice prix construction GE Batiment-Genie civil

Crédit image: OFS / OCSTAT

Indice genevois des prix de la construction selon le secteur d'activité, depuis avril 2003 (octobre 2020=100). Chiffres en avril et en octobre, TVA non comprise.

Dans la majeure partie des grandes régions, comme à Genève, les prix progressent plus fortement dans le génie civil que dans le bâtiment. Seules Zurich (+ 0,4 % dans le génie civil, contre + 0,5 % dans le bâtiment) et la Suisse orientale (+ 0,5 % dans le génie civil, contre + 0,9 % dans le bâtiment) font exception.

En un an, par rapport à octobre 2022, l’indice général augmente de 1,6 % à l’échelon national. La région lémanique (+ 2,4 %) se place en deuxième position derrière le Tessin (+ 2,6 %). A Genève (+ 2,3 %), la variation annuelle est proche de celle de la région lémanique. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.