La construction genevoise anticipe une baisse de ses activités

Teaserbild-Quelle: MHM55, CC_BY_AS_4.0

La marche des affaires dans la construction genevoise invite les professionnels à anticiper une baisse à court terme. La situation risque particulièrement de se détériorer dans le gros œuvre, révèle l’Office cantonal de la statistique. Toutefois, le second œuvre révèle des perspectives moins sombres.

Stats construction Genève

Crédit image: Office cantonal genevois de la statistique, KOF

L’optimisme prudent affiché dans le secteur genevois du gros œuvre en décembre dernier risque de ne pas durer, constate l’Office cantonal de la statistique. Pour le premier semestre 2023, les perspectives sont jugées mauvaises. Les professionnels de la branche anticipent à court terme un recul de la demande et de la production.

Jugée bonne durant les cinq derniers mois, la situation des affaires dans le second œuvre n'est plus que satisfaisante en décembre. Les carnets de commandes sont considérés comme normalement remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande a progressé tandis que la production s'est stabilisée. Pour les trois prochains mois, la demande et la production ne devraient pas se modifier, estime le canton. De même, aucun changement n'est attendu en matière de marche des affaires à un horizon de six mois.

La stabilité prévaut dans le domaine de l’industrie genevoise en général. Notamment en ce qui concerne les entrées de commandes et la production. Les entreprises estiment que cette situation, jugée globalement satisfaisante en décembre dernier, ne devrait guère évoluer dans les premiers mois de l’année.

L’espoir d’une embellie à long terme
La situation des services financiers est jugée maussade. La demande de prestations s’est certes intensifiée ces derniers mois, mais devrait se réduire dans le court terme. Par contre, les financiers de la place financière genevoise demeurent optimistes à propos de la marche de leurs affaires à plus longue échéance.

La consommation reprend

Dans le commerce de détail, par contre, l’heure est à l’optimisme. Le volume des ventes a progressé au cours des trois derniers mois. La fréquentation des magasins a augmenté en fin d’année dernière par rapport aux statistiques de novembre 2021. Les commerçants s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires d’ici six mois.



Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.