La construction suisse a tourné à plein régime en 2022

Teaserbild-Quelle: Société suisse des entrepreneurs

La construction a mobilisé toutes ses forces vives en Suisse durant l’année dernier, malgré un manque de main-d’œuvre qualifiée et le prix des matériaux. Le chiffre d’affaires global a été supérieur à celui de 2021, mais la Société suisse des entrepreneurs (SSE) fait preuve de prudence. Le ralentissement se profile.

Construction SSE

Crédit image: Société suisse des entrepreneurs

L’activité de la construction, bien que débordante en 2022, s’attend à un fort ralentissement ces prochains mois.

La construction a tourné à plein régime en Suisse l’année dernière. Toutes les capacités en termes d’emploi ont été mobilisées, indique la Société suisse des entrepreneurs (SSE) dans un communiqué. Le chiffre d’affaires global du secteur a dépassé les 23 milliards de francs, en légère hausse par rapport à 2021. Mais le secteur doit toujours s’attendre à une baisse de son activité dans le courant de cette année.

L’augmentation des prix des matériaux de construction est venue modérer le dynamisme de la branche l’an dernier. Elle n’a pas pu être totalement répercutée sur les maîtres d’ouvrage. Le niveau des marges bénéficiaires est resté bas et la concurrence est très rude. Les entrées de commandes ont dépassé l’activité de la construction d’un demi-milliard de francs.

Maçons et chefs d’équipe frappés de pénurie
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche principalement  les maçons, les chefs d’équipe, les contremaîtres et les conducteurs de travaux. Les entreprises vont devoir y remédier, notamment en s’ouvrant davantage à la reconversion du personnel issu d’autres milieux professionnels oui en augmentant la productivité.

Credit Suisse et la SSE s’attendent à un ralentissement dans le domaine de la construction pour cette année. Le chiffre d’affaires attendu au premier trimestre ne doit pas masquer cette possible baisse, avertissent-ils. Ce prévisions ne tiennent pas compte de l’évolution des prix, même si ceux-ci semblent déjà atteint leur point culminant.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.